Le Cul d’loup de la Maison du Braconnage, qui symbolisait l’habitat précaire du bûcheron ou du charbonnier qui vivaient sur leur lieu de travail, parfois à l’année avec leur famille, tombait en ruine, étant réalisé en terre. L’association des Amis du Braco a pris la décision d’en contruire un nouveau, cette fois-ci en acier. Cette construction comportera une porte et pourra être visitée, avec un accès pour personnes à mobilité réduite.
« Ce projet réalisé sous l’égide du sculpteur Christian Hirlay qui collabore avec nous depuis 25 ans permettra d’attirer de nouveaux visiteurs, d’allier la tradition solognote à la création artistique contemporaine et de redynamiser nos bénévoles par une création réalisée tous ensemble », explique Noêlle Gardet, présidente de l’association. Le cul d’loup, qui sera réalisé en acier de récupération et neuf, sera constitué d’éléments représentant des branchages et des feuilles qui laisseront passer aussi bien le soleil que la pluie, afin de retrouver l’esprit du refuge du braconnier, abri précaire en lien avec les éléments naturels et l’insécurité de son activité. L’aspect historique ne sera pas oublié car le projet sera réalisé en collaboration avec le Groupe de recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS)qui mène actuellement des recherches sur ce type d’habitat qui fait partie du patrimoine culturel de la Sologne. La première réunion de chantier a eu lieu le 18 mars suite à l’assemblée générale des Amis du Braco. Le cul d’loup sera une structure de 4 mètres sur 3 avec une hauteur de 2, 10 mètres. Un abri, constitué de poteaux de bois recouverts par une bâche, sera construit au-dessus du cul d’loup afin de pouvoir travailler sur place et protéger les matériaux. « Comme le braconnier, nous nous servirons de ce que nous allons récupérer lors de nos collectes de métal, notamment auprès du Smictom, Syndicat de traitement et gestion des déchets, indique Christian Hirlay. Ce sera une aventure pleine de surprises. » Le chantier débute le 3 avril avec la préparation de cette future implantation.
F. M.
**********************
Côté AG
L’assemblée générale des Amis de la Maison du Braconnage a eu lieu le 18 mars sous la présidence de Noëlle Gardet. Un hommage a tout d’abord été rendu à trois piliers de l’association disparus en 2022 et début 2023, Michèle Guimpier, Patrick Sciou et Patrick Le Marec. « 2022 a été une année plus sereine que la précédente avec un allègement progressif des contraintes sanitaires et un retour du public qui nous a réconfortés, reconnaît Noëlle Gardet. Les bénévoles ont joué pleinement leur rôle de soutien en représentant la Maison du Braconnage dans de multiples manifestations, en accueillant et faisant vivre les expositions… » La saison culturelle 2022 a proposé 11 spectacles, qui ont attiré un public toujours aussi fidèle et nombreux, en grande majorité local. Suite aux difficultés rencontrées entre avril à juin où les bénévoles ont dû compenser le manque de sérieux de l’animateur recruté pour la saison, une solution a été trouvée à partir de juin avec la chaonnaise Yvette Lejeune qui connaît bien la maison ayant été guide bénévole pendant 10 ans et qui sera à nouveau salariée d’avril à novembre 2023. En 2022, 2 337 visiteurs payants ont été accueillis, ce qui fait que le nombre de visiteurs de la Maison du braconnage depuis son ouverture il y a 26 ans s’élève à 105 431. La première Fête de la Nature des trois maisons à thème de Sologne, qui a eu lieu le 22 mai à la Maison du Braconnage a été un succès. Cet événement sera reconduit en 2023. Le bilan financier de l’association présente un excédent de 8663, 24 euros. Pour 2023, à côté du lancement d’une nouvelle saison culturelle, la Maison du Braconnage se lance dans 3 projets d’envergure, la réalisation d’un nouveau cul d’loup grâce à une collaboration entre le sculpteur Christian Hirlay et les bénévoles de l’association, la réfection de son site internet et la création d’une application pour tablettes numériques comprenant des quizz pédagogiques et des documents historiques et culturels.
F. M.