Ayant reçu en 2022 le label Livre de Loir-et-Cher pour « Un crime sans importance », Irène Frain est venue à la salle Pierre Gardet à la rencontre de ses lecteurs, autour de ses trois derniers ouvrages, « Un crime sans importance », « Je te suivrai en Sibérie » et « L’allégresse de la femme solitaire » qu’elle a présenté à une assemblée venue nombreuse.
Elle a publié plus de 40 livres entre 1979 et aujourd’hui, Irène Frain est une autrice comblée, après avoir été l’une des plus jeunes agrégées de lettres classiques de France. « Être lue est un cadeau du ciel car l’écriture est un cadeau du ciel », reconnaît-elle avant d’ajouter : « Nous sommes là pour mieux nous connaître. Il n’y a pas de petite ou de grande bibliothèque. Ma première carte de bibliothèque à 7 ans a été mon plus beau cadeau car les livres sont un passeport vers le savoir. Le maillage des bibliothèques est essentiel et c’est nécessaire que des fonds publics y soient consacrés. Venir à la rencontre de mes lecteurs en zone rurale m’apprend beaucoup sur la réalité française. C’est très instructif de savoir que la littérature n’est pas seulement Paris, la Fnac et Amazon… « Dans un premier temps, Irène Frain a évoqué ses 3 livres, « Un crime sans importance », narrant l’assassinat de sa sœur aînée et ses relations difficiles avec sa famille «Je savais que j’étais le grain de sable potentiel dans cette famille car j’écris et l’écrivain dérange. » « Je te suivrai en Sibérie », récit historique sur la Russie de Nicolas Ier « dont Poutine est le descendant idéologique.» Ce qui explique aussi que mon livre n’est pas publié en Russie, ce dont je suis très fière. » Enfin « L’allégresse de la femme solitaire », son dernier roman écrit durant le 2e confinement. Ensuite, l’autrice a échangé avec le public sur son métier d’écrivain : « L’écriture se prémédite comme la cuisine et comme un crime. Ma méthode d’écriture s’adapte à chaque livre qui ne s’écrit pas de la même façon que le précédent. J’ai une manière d’écriture car j’ai une fidélité de lecteurs, mais ce qui ne signifie aucunement que la manière des autres n’est ni inférieure, ni supérieure à la mienne. Mon mari qui est très tatillon m’aide beaucoup à présenter des œuvres très abouties et j’ai la réputation auprès de mon éditeur de présenter des manuscrits très propres. Maison Frain, service de qualité depuis 1979 ! Mon but est d’arriver que chacun convertisse son désir d’écriture et sa peur d’écrire, à l’écriture. Ainsi mon passage sur Terre n’aura pas été inutile. Les outils qui se répandent actuellement sont des ennemis de l’écriture car ils sont des ennemis de la trace. Le lecteur s’approprie le livre, en le transformant en passeport d’affection. Par exemple, un récit de sa vie est un passeport avec ses enfants et petits enfants car on laisse des traces. On n’écrit pas pour soi car le langage est partage. Et si j’ai un de mes livres à vous conseiller, ce sera le prochain. »
F. M.
****************
Zoom
Le label Livre de Loir-et-Cher est décerné depuis 2017 aux auteurs locaux avec pour but de les faire connaître aux lecteurs des bibliothèques et médiathèques du département. Pour prétendre au label, l’auteur doit résider en Loir-et-Cher (ce qui est le cas pour Irène Frain qui réside à Vendôme), être publié par un éditeur et avoir une activité éditoriale dans les 5 années précédant le label afin de garantir la disponibilité des ouvrages en librairie.
F. M.