Il se dit qu’en Louisiane, on ne plaisante pas quand il s’agit de s’amuser…C’est pour cette raison que la saison culturelle 2021 de la Maison du Braconnage débute le 19 juin, jour de la Fête de la Musique par un concert du groupe Cocodrile Gombo.
Ce groupe dont le nom est inspiré du gombo, sorte de concombre africain très consommé en Louisiane qui a donné son nom au célèbre plat Louisianais et du Cocodrile, qui signifie un dragon en patois solognot qui a aussi donné « cocodri », nom qu’on donne à l’alligator dans les bayous de Louisiane, a été fondé en 2018 à l’occasion des 300 ans de la Nouvelle Orléans pour le festival Jazz à l’évêché. Il est composé de sept musiciens professionnels locaux du Loiret et du Loir-et-Cher, dont Fred Pezet, bien connu en Sologne pour ses interventions à la Maison du Braconnage et aux Musicalies, cette formation hétéroclite aux couleurs de la Louisiane concocte un savoureux mélange épicé de jazz de rue néo-orléanais, de blues et de musique cadienne et créole afin de faire connaître la culture louisianaise en mettant en lumière ses origines franco-créolophones.
« Nous mettons en avant la musique de Louisiane, région du monde à l’origine de nombreux styles musicaux comme le blues, le jazz ou le rock, explique Fred Pezet. Notre musique essaye de mettre en valeur cette diversité musicale et culturelle, notamment l’aspect francophone de l’héritage de la Louisiane qui fut de culture française pendant plusieurs siècles, avec un mélange de blues, de jazz et de musique folk. Nous avons choisi de nous produire à la Maison du Braconnage pour notre premier concert depuis septembre 2020, car notre tromboniste Julien Petit et moi sommes tous deux originaires de Souvigny-en-Sologne et j’interviens beaucoup à la Maison du Braconnage qui nous avait offert quelques jours de résidence il y a quelques années. Je trouvais que c’était bien d’y débuter notre saison avant de continuer notre tournée dans le Berry et l’Orléanais. »
Sortie du premier album
Le groupe sort aussi en juin son premier album qui avait été enregistré en 2019 mais qui n’avait pu sortir plus tôt en raison de la pandémie. « C’est un album avec des parole sen français qui parle de la Louisiane avec des musiques qu’on n’a pas l’habitude d’entendre avec un mélange entre le son des brass band de la Nouvelle Orléans, de la guitare électrique pour un côté plus blues, du violon et de l’accordéon évoquant la partie francophone de la Louisiane, poursuit Fred Pezet. En somme, c’est un gombo musical qui évoque le mélange des cultures en Louisiane, même si c’est plus axé sur la Louisiane francophone avec notamment des expressions typiquement louisianaises dans les paroles des chansons. C’est un album festif qui traduit l’ambiance des fêtes rurales, des déambulations en ville et des bayous avec des chansons qui évoquent des légendes des bayous comme Jo Crapaud. »
Bref, avec la musique colorée de Cocodrile Gombo, laissez le bon temps rouler. Pêche garantie ! Album disponible auprès du groupe lors des concerts, au E. Leclerc d’Olivet et sur les plateformes de téléchargement légales. Concert à la Maison du Braconnage le 19 juin à 20 heures.
F. M.
En raison du contexte sanitaire, réservation obligatoire par mail à :
contact@lesamisdubraco.com
ou au 06 21 14 39 20.