Site icon Le Petit Solognot

Chaon : La musique pour la paix

Les Rencontres musicales de Chaon, qui fêtent leur dixième anniversaire cette année et qui ont pour objectif de rendre accessibles à tous la musique classique et le jazz en favorisant la convivialité entre le public et les musiciens, se tiendront les 2 et 3 juillet sur la place du village et dans l’église.
Cette édition 2022 qui est sous le parrainage de Monique Pozzo di Borgo aura une dimension particulière car elle célébrera l’unité entre les peuples russes et ukrainiens grâce à des concerts où joueront des musiciens de ces deux nations actuellement déchirées par la guerre. Le concert du samedi 2 juillet au soir sera un concert pour la paix, composé uniquement de musiciens russes et ukrainiens. Le samedi après-midi, traditionnellement consacré au jazz, un saxophoniste russe fera partie du trio de Martin Joey Dine. Lors du concert de clôture du festival qui suivra le déjeuner en musique avec le Big Bang FMI, le violoniste virtuose franco-russe Fedor Rudin, fidèle des rencontres musicales de Chaon, interprétera en compagnie de l’ensemble orchestral du Loir-et-Cher l’ouverture de Don Giovanni de Mozart, le concerto numéro 2 pour violon et orchestre de Prokofiev et la symphonie italienne numéro 4 de Mendelssohn.
« Nous avons eu cette idée de consacrer cette année les Rencontres musicales à la paix suite à un post qu’avait mis sur les réseaux sociaux Fedor Rudin qui est devenu un ami suite à sa venue à plusieurs éditions des Rencontres musicales, et dans lequel il écrivait qu’il se désolidarisait de la guerre menée contre l’Ukraine par le gouvernement russe, indique Patrick Morin, maire de Chaon, fondateur de l’événement et lui-même pianiste. Je l’ai appelé en lui témoignant mon soutien, lui indiquant ma désapprobation à cette guerre stupide où deux peuples frères se déchirent alors qu’ils ont tant partagé de choses ensemble. Je lui ai proposé de faire venir aux Rencontres musicales des musiciens russes et ukrainiens afin de réagir à à notre niveau contre ce désastre humanitaire. Il a été tout de suite partant et s’est démené pour faire venir six musiciens russes et ukrainiens à Chaon, le violoniste Valeriy Sokolov, les altistes Vladimir Percevic et Georgy Kovalev et les violoncellistes Aleksey Shadrin et Ivan Karizna pour ce concert pour la paix, qui interpréteront deux sextuor, l’ opus 70 dit Souvenir de Florence e de Tchaïkovski et le numéro 2 opus 36 en sol majeur de Brahms
www.rencontresmusicalesdechaon. fr. Réservations et renseignements au 02 54 88 46 36
F. M.

 

******************

Fedor Rudin
Violoniste franco-russe, petit fils du compositeur russe avant-gardiste Edison Denisov, Fedor Rudin est né à Moscou en 1992 est venu à Paris à l’âge de deux ans. Après avoir étudié auprès de Miroslav Roussine, Svetlin Roussev, Zakhar Bron et Pierre Amoyal, il est devenu l’un des musiciens les plus distingués de sa génération. Il a été lauréat de prestigieux concours internationaux comme le Premio Paganini à Gênes et le prix Georges Enescu à Bucarest. Après avoir été notamment premier violon solo de l’orchestre de l’Opéra national de Vienne, il entreprend aujourd’hui une carrière de soliste international et de chef d’orchestre, tout en ayant enregistré plusieurs CD remarqués.

F. M.

Quitter la version mobile