Depuis août, la boulangerie municipale a été reprise par Marie et Bruno Gaule. Tous deux originaires du Loiret, ils se sont rencontrés au CFA et sont mariés depuis plus de 30 ans.
Avant de se mettre en couple, Bruno a travaillé aux États-Unis et en Suisse sur les conseils de ses professeurs. Ensuite le couple a travaillé dans les Vosges, en Haute-Savoie et en Espagne avant d’exploiter pendant 9 ans une boulangerie-pâtisserie dans le 19e arrondissement de Paris ,puis une autre à Sucy-en-Brie (94) pendant 14 ans.
« Nous souhaitions reprendre une boulangerie à taille plus humaine sans salariés, expliquent Marie et Bruno Gaule. La Sologne est une jolie région à proximité de notre région d’origine où nous avons de la famille. Bruno ajoute : « La Sologne est un endroit idéal pour moi qui aime pêcher, chasser et cueillir des champignons même si je fais passer mon travail en priorité. Nous avons le plaisir de trouver à Chaon une boulangerie prête à l’emploi, sans travaux de rénovation à faire, ce qui mérite d’être signalé La mairie a fait d’énormes efforts pour accueillir un boulanger dans sa commune. Nous avons été très bien accueillis. Nous sommes très contents car nous ne nous attendions pas à démarrer sur les chapeaux de roue. Avec les chasses qui se profilent, nous avons pas mal de commandes qui s’annoncent. Nous ne proposons que des produits haut de gamme, frais et faits maison, et nous cherchons à travailler au maximum avec des produits locaux. Notre boulangerie est labellisée Boulangerie de France, ce qui nous oblige à respecter un protocole précis, en évitant les produits surgelés par exemple. De plus, les contrôles sont toujours inopinés, ce qui nous oblige à proposer le meilleur en permanence. Quand on est courageux et que l’on travaille, on sait ce que l’on fait. » La boulangerie participe à la Guitoune solognote en y mettant des boules de pain quand elle est fermée le dimanche après-midi et le lundi. « Je suis ravi que la boulangerie du village rouvre si rapidement, se réjouit Patrick Morin, maire de Chaon. Nous avons la chance d’y avoir de vrais professionnels avec une qualité que nous n’avions pas eu à Chaon depuis longtemps car Bruno Gaule est à la fois boulanger, pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur. De plus, lui et sa femme s’investissent dans la vie du village en s’associant à l’organisation de notre randonnée gourmande du 23 septembre en proposant les desserts. »
F.M.