Chaon : Des étudiants au Braco


Le 18 mars, les étudiants de 2e année de BTS Gestion et Protection de la nature du campus de la Mouillère à Orléans, ont passé une journée à la Maison du Braconnage afin d’y proposer une animation destinée aux adhérents de l’association des Amis du Braco et aux élèves du CP au CE2 de l’école de Chaon.
Rachel, Nina et Camille ont proposé aux CP une découverte des petits des animaux de la forêt ; Juline, Oscar et Lukas, aux CE1/CE2 une chasse aux empreintes, et pour le public adulte, Samantha, Léana et Loan, une découverte de la biodiversité, Alice, Claire-Solenne et Baptiste, une course d’orientation nature avec découverte des espèces animales ; Florian, Hugo et Mattéo, une présentation des plantes médicinales ; Enora, Jules et Samuel, un jeu de rôle sur la faune de Sologne, Naël, Barnabé et Kevin une introduction à la faune du sol et ses enjeux et enfin, Eliot, Amalthée et Owen, les échos sauvages de la Sologne ou l’harmonie entre l’humain, la faune et le milieu. Cette mise en situation, en proposant une animation autour de la muséographie de la Maison du Braconnage à deux types de publics, des seniors et des enfants, permettra aux étudiants de valider des modules de leur BTS. « Les étudiants travaillent sur ce projet depuis le mois d’octobre, explique Jacques Gaullier, responsable de la formation. La maison du Braconnage est un acteur capital en lien avec la faune et la flore de la région, tout en étant en relation avec notre campus car des étudiants y vont régulièrement en stage depuis 4 ans. Après l’animation présentée devant leur public par les étudiants, ceux-ci mettront en place 4 autres projets d’animations clé en mains qui seront utilisés directement par la Maison du Braconnage et l’école de Chaon. Notre démarche est de sensibiliser le public sur les aspects scientifiques de la faune et de la flore des alentours en transmettant le fruit de leur travail afin qu’il puisse être réutilisés par le public auquel il s’adresse. » Pour Noëlle Gardet, présidente des Amis de la Maison du Braconnage, « les étudiants que nous accueillons nous apprennent plein de choses, ce qui est une richesse pour notre maison à thème, notamment en proposant des animations pour les écoles, tout en permettant de faire connaître la Maison du Braconnage. Leur formation s’inscrit totalement dans son esprit et de venir ici est un moteur pour eux.  »
F. M.

**************$

Le cul d’loup fin prêt
Le 16 mars, jour de l’AG de l’association des Amis de la Maison du Braconnage, a été inauguré le cul d’loup, réplique artistique de l’habitation temporaire dans les bois du bûcheron ou du charbonnier. conçu par le sculpteur Christian Hirlay et construit avec des matériaux de récupération et de l’acier corten à l’automne 2023 par les bénévoles des associations des Amis du Braco et des Amis des Chemins de Sologne sous la houlette de l’artiste. S’inscrivant dans la continuité de l’Arbre à pièges et de de la silhouette Cours toujours, cette œuvre d’art évoquant des branchages et des feuilles, renvoie à l’univers du braconnier, ainsi qu’à l’imaginaire solognot. « Ce projet, mis en place par l’association des Amis du Braco et soutenu par des fonds européens Leader, le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire, permet de mettre en valeur le patrimoine solognot tout en ajoutant une attraction supplémentaire à la Maison du Braconnage, précise Noëlle Gardet. Pour faire connaître notre maison à thème et attirer de nouveaux publics, il nous faut nous renouveler et proposer régulièrement des choses différentes à découvrir.  »
F.M.