Site icon Le Petit Solognot

Chantez, dansez, applaudissez tout l’été

Depuis le 15 juillet et jusqu’au 18 septembre, le Conseil départemental organise des « Estivales 41 ». Il s’agit d’un tout nouveau festival culturel qui propose 15 évènements gratuits sur l’ensemble du territoire.
Un bon plan pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances. Et après tout, parfois, pourquoi parcourir des kilomètres alors que l’offre culturelle s’avère riche chez soi, à domicile, en Loir-et-Cher ? En plus, la manifestation “Estivales 41” est diverse et variée, parée pour satisfaire tous les goûts et toutes les générations : chansons, musique classique, jazz, danse, théâtre musical… Et c’est gratuit ! Plusieurs communes du département accueilleront chacune une date et des artistes : ainsi, un “Safari chorégraphique” (saynètes dansées) sera visible le vendredi 29 juillet à 19h sur le parvis de l’église à Cheverny; le trio Terzetti (clarinette, accordéon, violoncelle) performera le samedi 30 juillet au château féodal à 16h à Fréteval; le spectacle musical “il était une feuille” se tiendra le mercredi 3 août au jardin d’Effiat à 18h à Montrichard; le duo “Jazz orangé” (jazz, reprises et compositions) se produira le samedi 20 août dans la cour du cloître à 18h à Vendôme; le “Safari chorégraphique” revient le samedi 20 août à 19h sur la place de l’église à Chaumont-sur-Tharonne; le “trio Toujazzimut” (chansons françaises et d’ailleurs, jazz éclectique) sera au rendez-vous le vendredi 26 août à 18h dans le parc du château à Montlivault; le groupe Manzila (chansons en français et mélodies orientales) chantera le samedi 27 août à 19h sur la plaine de loisirs à Suèvres; “la P’tite boutique” (guinguette réenchantée) s’invitera le 28 août dans le square Ferdinand-Buisson à 18h à Romorantin; encore du jazz et du swing en prime avec le Jazz club de Blois qui se déplacera le samedi 3 septembre à 15h aux Montils dans la cour de l’ancienne école; de la musique ancienne avec “Au temps des découvertes” enchantera Valencisse et son Prieuré d’Orchaise le samedi 10 septembre à 18h30; une conférence théâtrale sur la dermotoculture sera installée le samedi 17 septembre à 17h dans les jardins de l’Evêché à Blois; du jazz toujours fermera la marche et donnera le ton de la rentrée avec “Strollin’ Jazz Trio” le dimanche 18 septembre à 16h à Thésée sur le site des Mazelles.

D’autres évènements à la rentrée
Les municipalités de St-Denis-sur-Loire, Authon et Selles-sur-Cher ont précédemment reçu Yantrio (chanson française), Jazz orangé (jazz) et Trio Aminü (guitare et violoncelle) entre les 15 et 24 juillet. “En plein Covid, nous avions l’an passé lancé « Festijardins », une manifestation dans des lieux privés de juillet à septembre, avec jauge, qui nécessitait une réservation et une petite participation de 5 euros; 467 spectateurs ont été enregistrés. Cette année, nous créons ce tout nouveau festival culturel, grand public et d’accès gratuit dans des communes. Les dates et artistes ont été choisis en accord avec ces villages qui prennent en charge la logistique. Le Conseil départemental consacre pour sa part sur cette manifestation un budget de 2 500 €, “ a mentionné le 11 juillet Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports, en précisant. « Il n’y aura pas de drive in et de séances de cinéma en plein air cette fois mais nous préparons d’autres évènements qui seront dévoilés à la rentrée. La culture est l’ADN de notre département.”
É.R.
Plus d’informations sur departement41.fr En cas de météo défavorable, une solution de repli est prévue pour la grande majorité des spectacles.

Quitter la version mobile