Chambord – Un nom connu : Givenchy, dans un château tout aussi célèbre, Chambord…


Un Grand Cerf a été placé le 20 novembre en figure de proue dans la halle d’accueil du monument historique.

Toute sa vie, Hubert de Givenchy fut passionné par la représentation du cerf. Il n’était pas chasseur, il l’aimait en amateur d’art, en pur amoureux de la nature. De l’animal sauvage, il admirait la noblesse, la liberté, la puissance et la grâce. Il parlait avec un tendre amusement de la légende de Saint Hubert, son saint patron, chasseur acharné qui se convertit le jour où lui apparut au fond des bois, alors qu’il traquait un vendredi saint, un cerf fabuleux, entièrement blanc, aux bois surmontés d’une croix resplendissante, comme il s’en trouve dans les collections de Chambord, qui servirent aux décors dans le Peau d’âne de Jacques Demy. Collectionneurs et chasseurs partagent l’intranquillité de la quête. Dans sa curiosité des arts, comme on cultive l’art de la fugue et du contrepoint, Hubert de Givenchy avait rassemblé autour de lui maintes représentations du cerf, tout particulièrement dans son manoir du Jonchet: lampes, bougeoirs, plateaux, ronds de serviette, gravures, service de table. Les thèmes majeurs et mineurs se rejoignaient cependant dans sa collection. Ainsi Hubert de Givenchy avait-il demandé au sculpteur Diego Giacometti de réaliser pour lui objets et meubles évoquant la forme et la figure du cerf. Il est une œuvre toutefois qui suscitait son affection particulière, au point de l’amener à lui parler, à lui flatter le museau tous les jours qu’il se trouvait à la campagne, comme il l’aurait fait d’un animal de compagnie : c’était une édition monumentale en bronze du Grand Cerf sculpté par François Pompon, qui ornait le salon du Jonchet. Ancien responsable de l’atelier de Rodin, François Pompon se rendit familier du grand public après la Première Guerre mondiale par ses sculptures animalières dont les lignes épurées tranchaient par leur modernité. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Musée d’Orsay ainsi qu’au musée éponyme de Saulieu. Hubert de Givenchy nous a quittés le 10 mars 2018. Il légue à Chambord son œuvre préférée, à charge pour le Domaine national d’en assurer la conservation et d’en garantir une présentation monumentale. L’installation de l’œuvre in situ se fait ce 20 novembre. Le Grand Cerf sera placé en figure de proue dans la Halle d’accueil de Chambord, entre château et forêt. Il sera la première œuvre d’art offerte au regard du visiteur dans l’emplacement qui accueille le public le plus large. Ce legs d’Hubert de Givenchy inaugure en quelque sorte les 500 ans de Chambord (1519-2019). Tel était bien le sens que le donateur voulait accorder à son geste, donner une vie éternelle à son œuvre préférée… Sait-on que le cerf, dont les bois tombent et se reforment au printemps, représente, comme Chambord, comme la légende de Saint Hubert, une allégorie du cycle de la nature et de l’éternité ?

Le Domaine national de Chambord, honoré de ce legs, exprime sa profonde reconnaissance envers Hubert de Givenchy, son compagnon et sa famille. Il tient à remercier également Isabelle d’Amécourt, chez Christie’s France, grâce à qui la relation de confiance et de travail a pu se nouer.