Pour la seconde fois, Chambord accueille en résidence le claveciniste Olivier Baumont. Il travaillera à l’écriture d’un projet lié à la figure du marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII. Ce sera également l’occasion pour l’artiste de rencontrer le public local à travers deux récitals et une conférence.
En 2014, Olivier Baumont est venu en résidence à Chambord pour finaliser un ouvrage sur la musique au XVIIIe siècle à travers les Mémoires du duc de Saint-Simon. En 2018, il revient pour un projet d’écriture autour de la figure du marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, nommé Grand Écuyer de France par ce dernier, et investigateur de la dernière grande conspiration contre le cardinal de Richelieu. Le héros tragique qu’est devenu Cinq- Mars a suscité de nombreuses œuvres, tant littéraires que picturales ou musicales, qui ont élevé la figure au rang de mythe. Le temps de résidence accordé à Olivier Baumont lui permettra de travailler sereinement à son projet et d’interagir avec le territoire lors de trois événements qui ponctueront son séjour à Chambord.
Dimanche 18 mars à 16h : Récital donné par de jeunes clavecinistes autour d’Olivier Baumont, château de Chambord.
Mardi 27 mars à 18h30 : Conférence en musique « Un destin tragique : Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642) », bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.
jeudi 29 mars à 19h : Récital de clavecin, programme Scarlatti, église de Fontaines-en- Sologne.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sans réservation, pour les 27 et 29 mars.
Réservation pour le 18 mars à culture@chambord.org ou 02 54 50 40 22.
Informations : 02 54 50 40 22
culture@chambord.org