Chambord Live : Qui après David Guetta ?


Depuis trois éditions, le Domaine national de Chambord et l’organisateur évènementiel AZ Prod proposent des concerts inédits dans le cadre royal du château de feu François Ier. Le show du DJ international Guetta aura confirmé cette règle le 29 juin, en dépit de fortes averses. Les spectateurs attendent déjà le prochain rendez-vous musical et nom programmé pour 2025.
Sting en 2022, Imagine Dragons en 2023, David Guetta en 2024. À chaque édition, les billets s’arrachent et se vendent en quelques minutes. Et le château de Chambord se transforme sans peine en une immense salle de spectacle à ciel ouvert, à faire pâlir les plus grands stades et autres Accor Hôtel Arena. L’idée d’accueillir de grands concerts en plein air et en live dans un lieu hautement historique se révèle être le combo gagnant qui touche à coup sûr dans le mille. Certes, il manquait cette année soleil et chanteur au torse nu (clin d’œil au groupe américain musclé Imagine Dragons l’an passé), mais boutade sexy mise à part, il faudrait être difficile ou de mauvaise foi pour critiquer ce type d’événement. Les équipes du château de Chambord et AZ Prod maîtrisent leur art : la promesse à chaque fois est tenue, celle de vivre des instants magiques et hors du temps, dans un décor patrimonial qui n’existe nulle part ailleurs. D’une édition sur l’autre, pour preuve, à peine les lumières éteintes, les supputations sur la prochaine star conviée font déjà palpiter le cœur du public impatient. Alors, qui sur l’affiche en 2025 ? Taylor Swift ? Coldplay ? Katy Perry ? Le suspense reste entier… En patientant, chacun se remémorera de la date du samedi 29 juin 2024 et d’un show unique au monde… grâce à la pluie qui s’est invitée sans l’avoir été ! Cette soirée (1) fut arrosée mais pas du tout gâchée ; les intempéries pluvieuses auront finalement ajouté un souvenir au mémorable, et n’auront pas empêché le feu d’artifice tant attendu pour chaque édition, en conclusion (2). David Guetta, abrité de temps à autre pour éviter l’électrocution par une tonnelle autoportante que ses équipes installaient puis ôtaient au rythme des précipitations intempestives, aura même reconnu que c’était “la première fois” que ses platines le lâchaient en plein concert à cause du temps ! L’artiste, plus habitué au soleil d’Ibiza qu’aux nuages de Sologne, aura, comme les 30 000 spectatrices et spectateurs, pris cette météo avec le sourire, félicitant son auditoire qu’il aura qualifié de ”guerriers”, confiant que ça lui avait permis de jouer avec le casque comme lorsqu’il avait débuté dans le métier. Et en tant que “vieux” DJ, M.Guetta, bien qu’entravé par les ondées, bien qu’ayant imposé des règles très strictes d’autorisation pour les photos des journalistes locaux, gère, sait envoyer du son et soulever les foules !

Le mot enfin prononcé !
Et en même temps, paradoxalement, les téléspectateurs qui ont suivi la diffusion en différé ce soir-là sur W9 et Fun Radio ont jugé le public, cette fois, peut-être un peu plus mou … mais trempé aussi; difficile de se réchauffer et s’ambiancer totalement dans ce cas et pourtant, sur place, l’ambiance était bien joyeuse. “Incroyable”, se sont d’ailleurs écriées plusieurs personnes à côté de nous dans la fosse or, à plusieurs reprises. Le seul regret que nous émettrons sera peut-être le fait que le disc-jockey Guetta n’ait pas le 29 juin apporté, en plus de ses platines, des guests chanteurs (invités en français) ou des danseurs pour l’accompagner sur scène. Ni joué certains tubes “featuring” qu’on aurait aimé entendre en live (le puissant “Flames” avec Sia ou le récent “On my love” avec Sara Larsson par exemple). Le fameux Titanium”, toujours avec Sia, n’aura toutefois pas été omis de la playlist agrémentée de morceaux “jamais joués” d’après le DJ star. Les effets visuels créaient en sus des puits de lumière se découpant dans la pénombre du ciel nocturne, à en faire frémir les étoiles. Un morceau de rêve réel qu’il convenait de ne pas manquer. Agrémenté qui plus est du petit mot escompté que nous attendions naturellement à un moment lors des deux précédents concerts, depuis Sting puis Imagine Dragons, qui avaient fait cependant l’impasse sur la citation. Cela n’a l’air de rien mais… David Guetta est le premier à avoir vraiment prononcé à haute voix, en se produisant face au mythique ouvrage de pierres de tuffeau âgé de plus de 500 ans, ce nom d’importance : “Je vous aime…” Puis, enfin : “Chambord” !
Émilie Rencien
(1) Toukan Toukän (Tours), Roszalie (Rennes) et le français Kungs (ex de Louane) ont rythmé les premières parties.
(2) Quelques détenteurs de billets, sensibles à la préservation de la planète et sa biodiversité, ont déploré cette touche finale, perturbant les oiseaux entre autre …