Les 29 et 30 juin, le cheval et l’équitation seront à l’honneur au Domaine national de Chambord dans le cadre des 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire.
Le samedi 29 juin, aura lieu au château un colloque sur « le cheval à Chambord, une histoire de renaissances » avec différentes interventions de spécialistes sur les différents aspects de l’histoire de l’équitation française, de la Renaissance à nos jours. Ce colloque sera aussi retransmis en live gratuitement sur internet. Le dimanche 30 juin, cinq cent cavaliers et meneurs costumés, qui se seront inscrits préalablement, découvriront sur trois itinéraires de neuf à treize kilomètres, autour du château, dans des endroits où les chevaux et attelages ne vont jamais, permettant la flânerie équestre. Véritable exposition à découvrir en selle ou à bord de son attelage, ces parcours seront rythmés par des pôles liés au cheval et à l’équitation : amazones, vénerie, attelage, bien-être animal, expositions artistiques avec des sculptures et des reproductions de gravures anciennes que les cavaliers découvriront à cheval sans mettre pied à terre. Ces pôles seront aussi ouverts au grand public qui pourra les découvrir à pied sur un circuit de quatre à cinq kilomètres.
Cavaliers et meneurs seront costumés en choisissant un habit entre 1519 jusqu’en 1919, époque où l’on venait à cheval à Chambord.
Équitation savante
Parallèlement à la flânerie équestre, aura lieu le festival des écuyers sur le parterre sud du château, avec des présentations du Cadre noir de Saumur, de la Garde républicaine, de cavaliers réputés retenus comme ambassadeurs de l’art équestre ainsi qu’une dizaine de clubs de la région qui présenteront des spectacles à cheval et à poney. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de se rendre à Chambord à cheval car les quatre axes de la route européenne Dartagnan qui transite par Chambord, venant d’Ardon, Chaumont-sur-Tharonne, Chémery et Amboise seront balisés et ouverts pour le jour J.
« Ce sera une très belle fête, se réjouit Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation du Centre-Val de Loire, organisateur de l’événement. Il y a un an, nous ne pensions pas que cela puisse se faire, même si tout convergeait pour organiser un tel événement. Tout d’abord, il y avait une volonté du Domaine de Chambord pour travailler autour du cheval. En même temps, nous souhaitions mettre en valeur les qualités de tourisme équestre de notre région dont nous répertorions et balisons les chemins. Le cinq centième anniversaire de la Renaissance nous a donc paru être une belle opportunité pour organiser un événement car pour l’équitation, la Renaissance est une naissance, celle de l’équitation savante. En effet, avant l’arrivée par François Ier des maîtres d’équitation napolitains, l’équitation était uniquement utilitaire. Ces maîtres ont été à l’origine de l’équitation de tradition française aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Allier le temps d’un week-end la culture, l’histoire et la pratique équestre plaît beaucoup car c’est totalement nouveau, en rassemblant tous les profils de l’équitation qui sont très variés. »
F.M.
Inscriptions sur :
www.500cavalierschambord.fr