Après deux années d’annulation de la brocante de Chambord pour cause de Covid, la journée du dimanche 1er mai 2022 a permis enfin de retrouver les stands de brocanteurs professionnels et amateurs sur les pelouses devant le château. Immersion.
Le président du Comité des fêtes de Chambord, Franck Joly, qui organise cette brocante depuis 1996, avait le sourire à la fin de la journée du 1er mai, surtout avec le soleil qui a brillé sans arrêt pour le plus grand plaisir de tous. “On avait 500 inscriptions en 2019, mais une centaine d’exposants a préféré le remboursement plutôt que le maintien de leur réservation. Les 400 exposants restants ont bien été au rendez-vous, des professionnels en majorité, et sont satisfaits des ventes de cette journée 2022. La gendarmerie a estimé à plus de 30 000 les visiteurs de la brocante, avec de nombreux étrangers belges, allemands, chinois… Pour notre comité des fêtes, c’est une très grosse opération montée grâce à nos 80 bénévoles qui travaillent pendant trois jours pour délimiter les emplacements, assurer la mise en place des exposants et des visiteurs, et tenir les deux buvettes. Nous sommes satisfaits du bon niveau des objets exposés. Dès maintenant, nous préparons l’édition 2023 en souhaitant qu’aucun événement ne vienne empêcher sa tenue. “ Votre serviteur était infiltré dans la brocante 2022, avec un stand de brocanteur amateur sur quelques 10 mètres linéaires, épaulé par quatre amis et complices, réservation faite en 2019, et maintenue contre vent et Covid. Une première à Chambord pour nous.
Une journée riche de rencontres
Nous avions donc mis les assiettes, l’argenterie et la cristallerie de grand-mère dans nos bacs dès la veille, ainsi que pas mal d’objets dont nous étions bien contents de nous défaire. Départ à 3h du matin pour une arrivée à 4h, accueillis par les bénévoles placiers qui attribuaient les stands au centimètre près, mesuré par un odomètre (roue de mesure !) et marqué au sol à la bombe rouge. Chaque centimètre compte à Chambord, on n’est pas aux puces de St-Ouen, non mais ! Installation, déballage, petit café en thermos dans la nuit encore noire et froide à cette heure matinale. Et tout de suite, à peine sonné 5h du matin, arrivée de martiens avec lampe frontale, les premiers “chineurs“ venus en avant-garde repérer les bonnes affaires. De drôles de personnages, traînant derrière eux des chariots pour emporter leurs trésors, avant l’ouverture officielle et le bas peuple des chineurs lambdas incapables de faire la différence entre du Louis XV et du Louis XVI. Mais dès l’ouverture officielle de 7h, les premiers visiteurs ont envahi les allées qui ne se sont plus vidées jusqu’à la fermeture à 17h. Un défilé de visiteurs, y compris les touristes venus pour le château ou le spectacle équestre dont la musique résonnait à côté. Une journée riche en rencontres, des ventes âprement négociées, un chiffre d’affaires modeste, mais une bonne journée de plaisir dans ce décor de rêve du château de Chambord. À refaire en 2023.
G. Brown