Site icon Le Petit Solognot

Chambord : Du vin, des hommes et femmes, et du Beaune, nom d’un château !

De Chambord à Beaune, il n’y a parfois qu’une vente. Les Hospices Civils de Beaune et le château de Chambord font en effet œuvre commune pour proposer une pièce de charité, dite Pièce des Présidents, au profit des hospitaliers de France victimes de la Covid-19, dimanche 15 novembre 2020.

Beaune. Chambord. Les deux entités possèdent un point commun : ce sont des « noms ». Alors quand deux géants s’associent, cela ne peut que donner naissance à un évènement d’ampleur et d’exception. Beaune. Chambord. De surcroît, les deux sommités affichent une autre similitude : la vigne. Du haut de ses 501 ans, Chambord fait figure de jeunôt dans le tonneau car ce n’est qu’en 2015 que des ceps de vigne d’un cépage d’antan non phylloxérique, le Romorantin, en collaboration avec la famille de viticulteurs Marionnet, ont été plantés dans l’enceinte du Domaine national; la première cuvée (rouge et blanc; Sauvignon et pinot noir (AOC Cour-Cheverny); Romorantin) date de 2018. Mais un lien existe depuis fort longtemps avec la Bourgogne car le roi François Ier, en 1518, aurait jadis rapporté 80 000 pieds de vigne de… Beaune, appelée depuis… Romorantin ! Un clin d’oeil de l’Histoire, bouclant la boucle, d’autant plus avec la 160e vente aux enchères de prestige annoncée pour le 15 novembre, scellant pour la postérité l’association des deux monuments dans leurs genres respectifs.

Quand le vin va, tout va …

« Si j’avais imaginé l’an dernier que cette vente serait dédiée aux soignants du fait d’un nouveau virus et d’une pandémie…. » a commenté François Poher, le président du directoire des hospices de Beaune, entouré du président du Domaine national, Jean d’Haussonville; de Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices et d’Antoine de Thoury, président de la tonnellerie Cadus. Cela n’entache en rien l’enthousiasme des parties ; quand le vin, tout va ! Ou quasi. Dans le détail, cette vente du 15 novembre à Beaune est composée d’un vin à l’élevage inédit. Un vrai travail d’orfèvre “avec des raisins et pieds sélectionnés dans une parcelle de vieille vigne du domaine de Clos de la Roche Grand Cru pour un caractère unique,” selon Ludivine Griveau. Le délicat élixir est contenu dans un grand cru “aux notes de pain toasté” : des chênes issus du parc forestier du Domaine de Chambord ont en effet été choisis pour réaliser le fût de la Pièce (soit une barrique, pour la désignation hors de Bourgogne) des Présidents. Cette date est en sus l’opportunité de réaliser un coup de projecteur sur des savoir-faire locaux parfois ignorés. Saviez-vous par exemple que le chêne de la forêt de Chambord est fendu en merrain (la matière boisée première du tonnelier) à la main dans les règles de l’art, maturé deux ans à l’air libre au coeur du Domaine ? Connaissez-vous par ailleurs la merranderie Cizeau, sise à Neung-sur-Beuvron, qui produit ces fameux merrains ? À Beaune comme à Chambord, c’est en tout cas une belle histoire conjointe qui continue à être gravée dans le marbre, vinicole.

É. Rencien


Et aussi, en selle et plus si affinités

Outre les vins, le château de Chambord fourmille de projets sans cesse. Des moutons ont ainsi pris leurs quartiers aux abords du Domaine national; pour cette première année 2020, Chambord accueille 50 brebis solognotes et souhaite progressivement développer le troupeau pour en accueillir 200. Aussi, le chai de la ferme de l’Ormetrou va être agrémenté de gîtes, entre autres dossiers en devenir. Et surtout, le monument historique propose pendant les vacances de la Toussaint, jusqu’au 1er novembre, un éventail d’activités où chacun peut arpenter à sa guise le château, les jardins à la Française, les écuries, les potagers, les vignes ou le domaine ; voir le spectacle « François Ier, le roi chevalier », parcourir les salles du château pour une visite immersive à l’aide d’un HistoPad, suivre des formations pour créer son propre potager, se promener en véhicule tout-terrain dans le domaine à la rencontre des cerfs, des sangliers ou des balbuzards pêcheurs, partir faire une promenade à cheval, en voiturette ou à vélo… sans se croiser et en respectant les normes sanitaires. Le Passeport Chambord est l’occasion de venir passer une journée et profiter pleinement des différentes activités qu’offre le domaine. Cette offre comprenD une entrée du château et des jardins à la française avec la location d’un HistoPad et un billet pour le spectacle de chevaux et rapaces ainsi que des réductions sur les activités de loisirs. Offre à tarif préférentiel à 30 euros au lieu de 36,50 euros. Réservations sur https://chateaudechambord.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Quitter la version mobile