D’habitude, lorsque les têtes de gondole de l’actualité ne sont pas là, le week-end, à la télé de la maison Bolloré, sur le canal 16, c’est assez calme. Sauf que, sur ce coup-là, on a laissé la main aux stagiaires de 3e. Et même si on leur avait bien expliqué de rester discrets, il a fallu qu’ils touchent au menu déroulant … Ce pourrait être drôle mais, cette fois, c’est désolant, puant et surtout flippant.
Reprenant à son compte des chiffres de Worldometer, à l’occasion de l’émission «En quête d’esprit» du dimanche, pour illustrer un sujet sur les causes de mortalité dans le monde, l’univers pitoyable de l’extrême-droite cathodique s’est fendue d’un podium tout aussi inédit que vomitif ! Sur l’infographie, le tiercé gagnant, dans l’ordre, s’est affiché pendant de longues, trop longues minutes. Pour les experts de la droitisation, à la 3e place du podium, on trouve le tabac et ses 6,2 millions décès associés. Vice-champion du monde de la crévitude, le cancer récupère la médaille d’argent avec 10 millions de tués. Dans le contexte mondial, on aurait pu envisager plein de premières causes de décès. Juste pour valider le truc. Par exemple, si on extrapole avec les 2 millions de morts de faim en 2 mois, depuis le début de l’année, on devrait se retrouver autour des 12 millions au terme de 2024… Mais un crève-la-dalle, c’est tellement rien !
Alors, roulements de tambours ! Premier sur la boîte, grand vainqueur, selon les milieux autorisés et associations catholico-islamo-judaïco-conservatrices : l’avortement ! Quelque soit le chiffre annoncé, vrai ou faux, l’information, si on la considère comme telle, est aussi puante qu’un commentaire politico-sociétal de l’ineffable Pascal Praud, ex-journaliste sportif du bar-tabac-pmu le Sporting, devenu figure de proue du Chiquito, bistrot réputé pour son zing en zing et ses poivrots poivre et sel.
Certes, dès le lundi, la chaîne s’est excusée pour cette erreur indépendante de sa volonté. Des excuses, c’était bien pour un service minimum. Cependant, du côté de Cnews, quelqu’un a bien dû se dire que, même sur un faux malentendu, le message visuel pouvait parfaitement fonctionner sur des esprits déjà conditionnés.
On dit ça, on dit rien, mais, un petit rappel très réac, au cas où un ou deux vieux barbons supplémentaires pouvaient basculer dans le camp du bien, ça ne mange pas de pain. Des fois que, pile-poil à l’heure où les débats débutent au Sénat quant à l’inscription du recours à l’IVG dans la Constitution, le droit des femmes pouvait parler à quelques uns-unes. Avoir la liberté de disposer de son corps et/ou de faire des choix de vie, ses choix, c’est, quand même un peu, ce dont parle le texte en discussion. Le timing de la publication paraît-il involontaire, mais si provocatrice, est donc osé mais pas stupide.
En 1991, la Française des jeux annonçait fièrement « 100 % des gagnants ont tenté leur chance »… La formule résonne toujours dans les mémoires des plus anciens et s’est installée durablement dans la tête des plus jeunes. On sait que cette tautologie a peiné à convaincre de nouveaux joueurs, dans un premier temps. À terme cependant, bien installée, l’annonce avait eu un effet boule de neige tout bénéfice pour la FDJ. Pour le coup, les sénateurs, la majorité d’entre eux, ne se sont pas faits prendre. Le panneau incriminé n’aura donc servi à rien d’autre que de montrer à ceux qui avaient encore des doutes qu’entre information et communication dirigée, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront jamais à franchir.
L’excès étant la moindre des choses, à partir de cette vision étriquée de salubrité publique et de morale guidée par des œillères, on peut aussi mettre à l’encan les pratiques sexuelles non procréatrices. Outre la masturbation qui rend sourd, c’est assurément un assassinat à caractère multiple. L’utilisation des revêtements plastiques à volume variable de chez Duralex, même à titre préventif ou en simple besoin sanitaire, est un génocide. Par ailleurs, les pratiques buccales peuvent tout autant être assimilées à du cannibalisme. Et que dire de ces millions de morts naturelles de spermatozoïdes, chaque jour, chaque nuit, qui n’arrivent même pas jusqu’aux trompes de Fallope, chahutés, ballottés, éreintés qu’ils sont.
Même pas dix ans après qu’elle soit être entrée au Panthéon, c’est tout juste si on ne voudrait pas que Simone Veil en ressorte. Elle a forcement marché sur les pieds d’un des grands hommes qui étaient sur la place…
Fabrice Simoes