A la recherche de l’écrevisse sur le canal de Berry.
L’été est enfin arrivé avec ses belles et longues journées ensoleillées. Pourquoi ne pas en profiter en vous rendant au bord de l’eau pour une partie de pêche en famille ou entre amis. Partez à la découverte du canal de Berry. Peu large, vous pourrez y pratiquer la pêche de l’écrevisse. Cette dernière étant particulièrement prolifique sur certains secteurs notamment de Villefranche à Langon, et au niveau du pont de la rue Creuse, Villebrette, les Couriaux. Elle fera le bonheur des jeunes pêcheurs qui enchaineront les prises ainsi que des fins gourmets.
Une pêche active et originale
Vous rencontrerez deux espèces, l’écrevisse de Louisiane et l’écrevisse américaine. Ces deux espèces exotiques étant considérées comme « nuisibles » leur remise à l’eau est interdite. Pour les pêcher, vous devrez être munis d’au maximum 6 balances (diamètre inférieur à 30 cm et des mailles d’une taille minimum de 10 millimètres) et d’appâts accrochés au fond du filet (poissons, saucisson à l’ai…). Ensuite vous déposez vos balances à plat près du bord, préférez les obstacles tels que pierres ou racines qui servent de caches aux écrevisses. Patientez ¼ d’heure environ, en pêchant au coup par exemple (en plus des 6 balances vous avez le droit à 4 cannes), enfin à l’aide d’une perche équipée d’une fourche à son extrémité vous relevez vos balances et vous découvrez si la pêche a été bonne !
Prenez votre carte de pêche sans sortir de chez vous
Pour obtenir plus d’informations sur les parcours, les poissons ou encore la réglementation, rien de plus facile, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher
« www.peche41.fr ».
Les cartes de pêche sont disponibles soit chez un dépositaire local, ou plus simple sur le site « cartedepeche.fr ».