C’est parti pour le 58e Tour du Loir-et-Cher…


Du 12 au 16 avril.

Tout est fin prêt pour le départ de la 58e édition du Tour du Loir-et-Cher Edmond Provost. Le trio d’organisateurs, avec Alain Perdoux à sa tête, a dû faire face à de multiples difficultés. En froid avec la Fédération, mais soutenus par ses nombreux partenaires et des figures comme Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France et invité d’honneur, les organisateurs ont fait de ce TLC une grande fête du cyclisme et un événement festif incontournable pour le département.

Si le départ du Tour du Loir-et-Cher 2017 est donné le mercredi 12 avril depuis Blois, c’est à Montrichard que s’est déroulée la présentation officielle de cette édition. Alain Perdoux, président et co-organisateur de l’épreuve a révélé les derniers détails tout en épinglant, en préambule, la Fédération de tutelle.

« Avant d’entamer cette 58e édition, je tiens à signaler que le Tour du Loir-et-Cher Edmond Provost est pour la deuxième année consécutive la cible de la Fédération française de cyclisme », a-t-il déploré. Ceux qui gèrent les disciplines du vélo ont placé une manche de la Coupe de France le 16 avril, et par conséquent, privent le TLC des meilleures équipes françaises. Néanmoins, a-t-il positivé, nous avons réussi à en convaincre six. L’Armée de Terre étant l’unique formation professionnelle une sélection de la région Centre fera également partie du peloton, ce qui nous fait très plaisir… »

Aux contraintes subies par les décisions de la Fédération est venu s’ajouter le désistement tardif de deux villes d’arrivée. « Nous avons dû trouver dans un temps record des nouvelles localités d’accueil, puis refaire en grande partie les parcours initialement retenus. Enfin, nous avons multiplié les réunions techniques afin de garantir la sécurité des coureurs et du public tout le long des circuits. »

Des problématiques qui placent ce 58e TLC sous le signe de la nouveauté avec un renouvellement, plus ou moins subi, de la moitié des villes départ et arrivée et des parcours remodelés dont un passage remarqué dans le parc de Chambord lors de la première étape.

Ainsi, à en croire Didier Prévost, vice-président chargé du parcours, le tracé long de 789,5 km est très sélectif. « Si les deux premières étapes, Blois/Mont-Près-Chambord et La-Ferté-Imbault/Vernou-en Sologne sont plutôt réservées à des sprinters, les trois autres conviennent à des coureurs complets et ambitieux. »

Quant à l’étape du samedi 15 avril, Montrichard/Montrichard, elle conserve la forme classique de l’avant-dernière journée. Souvent décisive sportivement cette étape est tout aussi festive. « Traditionnellement, nous organisons le samedi un challenge inter-régional cadet avec l’appui des comités régional et départemental de cyclisme », explique Didier. « Après le départ de l’étape, les cadets embrayeront pour une grande journée de vélo. Une journée ponctuée par l’invité d’honneur de cette édition, Bernard Hinault, parrain également du vélo club de Montrichard.

Bernard Hinault soutient le TLC

Pour le quintuple vainqueur du Tour de France, « le Tour du Loir-et-Cher est une belle course qui fait partie des événements indispensables pour maintenir le dynamisme du cyclisme dans l’Hexagone. Avant de pouvoir briller sur des épreuves comme le Paris-Nice ou la Grande Boucle, ou tout simplement de devenir professionnel et vivre de sa passion, il faut pouvoir faire ses armes sur d’autres courses. Le TLC, poursuit M. Hinault, a d’ailleurs très souvent permis la découverte de futurs talents comme le champion du monde sur route Thor Hushovd ou encore le Belge Philippe Gilbert. »

Des figures prometteuses il y en a certainement cette année parmi les 174 coureurs groupés dans 29 équipes de 14 pays qui arpenteront les routes du Loir-et-Cher cinq jours durant. Ils seront encadrés par les 130 bénévoles qui participent à l’organisation de cette épreuve internationale.

En attendant l’arrivée du peloton dimanche 16 avril à Blois lors de l’étape urbaine, et de connaître le vainqueur final qui succédera au Suisse Patrick Schelling (Team Vorarlberg), les organisateurs ont d’ores et déjà placé sur le calendrier la prochaine édition. En espérant plus d’égard de la part de la Fédération, le TLC 2018 se déroulera du 18 au 22 avril. En attendant l’édition 2019 qui marquera le 60e anniversaire de cette course devenue emblématique.

ARP