Delphine Saulas, patronne de cette dynamique PME fondée en 1985, avait le sourire dans ses nouveaux locaux de la zone d’activité des Grandes Bruyères, proches de l’entrée de l’autoroute A85.
Le développement important de cette entreprise fabricant des moules réfractaires pour les prothésistes dentaires avait rendu inadaptés les anciens locaux de la route de Langon. Les huit salariés de l’entreprise ont retrouvé dans les 870 m2 des nouveaux locaux un environnement de travail lumineux et aéré, accompagné d’un vaste parking et d’un environnement forestier. Céramiques et Réfractaires exporte 50% de sa production à l’étranger : Corée, Canada, USA, Europe, Japon,…Ses produits fabriqués à la main sont réputés pour leur qualité, aucun robot ou chaîne de production automatisée, sur place.
Dans les locaux de la CCRM
Le déménagement de l’entreprise en juillet dernier dans ses nouveaux locaux n’a été possible que grâce au soutien de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) présidée par Jeanny Lorgeoux qui loue ce bâtiment tout neuf réalisé par la société d’économie mixte Territoires et Développement sous la houlette d’Yvan Saumet. Sans ce soutien, l’entreprise risquait de ne plus pouvoir faire face à son développement ou de déménager ailleurs. Ce soutien des collectivités locales a permis de sauvegarder les emplois et de donner un potentiel de développement supplémentaire à l’entreprise.
Quant à la propriétaire de l’entreprise Delphine Saulas, elle personnalise la volonté de progresser dans l’adversité, pour avoir en 2016 repris l’entreprise dans laquelle elle travaillait comme employée pour en devenir l’actionnaire principale, et aujourd’hui unique. Un bel exemple de persévérance et de redressement d’une PME à taille humaine.
G.B.