Centre-Val de Loire : La CPME régionale de plus en plus armée face à la crise…


La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de la région Centre-Val de Loire a tenu, récemment, son assemblée générale au CFA Bâtiment de Blois sous la présidence de Bernard Hibert.
Parmi les questions évoquées, dont les conséquences non encore mesurées, ni mesurables consécutives à la pandémie qui a frappé notre pays depuis près d’un an et demi, l’avenir devrait être plus que positif, chacun ayant tiré les leçons de cette période plus que troublée. Tout a été tenté du côté de la CPME et de ses antennes départementales, en relation avec le Groupement de Prévention Agréé (GPA) du Centre-Val de Loire pour que les chefs d’entreprises se sentent moins seuls, plus accompagnés et écoutés surtout, pendant ces mois noirs ou gris selon la taille des maisons. Plusieurs informations, issues de la crise elle-même, sont remontées vers les élus locaux et nationaux ou responsables de tous bords, les membres des chambres consulaires, les syndicats, le personnel…pour essayer de mieux appréhender la situation que personne n’aurait osé prévoir, même dans les scénarios les plus sombres. Cette crise fut subite et un temps d’adaptation a été nécessaire pour commencer à y faire face. Les leçons tirées du premier confinement ont, tout de même, servi pour mieux appréhender les autres vagues mieux encaissées et prévoir les suivantes, au cas où. Tout cela ne doit pas faire oublier les projets de la CPME régionale, en développant notamment le maximum de partenariats et en mettant toutes les forces vives en route pour la réussite des prochains rendez-vous électoraux professionnels de l’automne qui arrive (Chambres de Commerce et de Métiers).
La liste «Fiers d’être artisans» portera très hautes les couleurs du mouvement pour le scrutin des chambres de métiers, sans négliger les engagements de la CPME dans les élections des CCI. «Nous devons y et en être de manière très visible et les nouvelles adhésions, déjà en hausse constatée, devraient suivre si nous maintenons le cap, surtout que la situation financière est saine».
Laurent Kopp, président de la CPME 41 et vice-président régional (industrie) a apporté plusieurs précisions sur le plan de développement du chantier de «La dynamique responsable des PME» qui permettra, entre autres, aux TPE et PME, qui n’ont pas accès au plan de relance, d’effectuer un prédiagnostic sur la transformation future durable et écologique des entreprises. Un conseiller technique en développement durable, Anthony Poirier, a été engagé pour mettre sur la rampe de lancement ce programme qui abordera plusieurs domaines comme la consommation de l’eau, le traitement des eaux usées et/ou déchets, le numérique et son avenir, les énergies déjà utilisées et celles à découvrir et à apprivoiser ainsi que tous les supports tournant autour du vert, pour éviter que la planète ne se consume plus vite qu’elle ne le fait déjà. Vaste programme qui sera suivi de près en région Centre-Val de Loire en relation avec d’autres déjà mis en place ou en couveuse. Mais tout le monde semble prêt à relever, une fois de plus, le défi.
Jules Zérizer