Site icon Le Petit Solognot

“Caramel et Oxalis” dans la tasse

Le 19 octobre, Hélène Douville, connue en Sologne pour son activité de chef à domicile, a ouvert son salon de thé.
« Cela faisait un certain moment que j’avais ce projet en tête car j’avais constaté que l’ouverture d’un salon de thé répondait à une demande à Lamotte-Beuvron pour un endroit convivial et plus accueillant pour les femmes que les bars traditionnels et pour un lieu où on peut manger autre chose qu’un croissant lorsqu’on prend un café, reconnaît la jeune femme originaire de Seine-Maritime qui avait lancé Fait comme un Chef, il y a trois ans après avoir été doreuse sur livres à Neung-sur-Beuvron. Je suis lamottoise depuis onze ans et je n’ai jamais pris un café dans un bar à Lamotte-Beuvron. Le café expresso n’est pas ce que je préfère et il n’y avait pas d’alternative. J’ai toujours aimé manger, cuisiner, faire de la pâtisserie et surtout partager. J’avais lancé ce projet avant la Covid-19. La crise sanitaire n’a rien changé à mon projet et à l’envie de créer ce lieu. Il n’y a plus de grands rassemblements et cette nouvelle activité a été la bienvenue. Je pense qu’il est important de proposer un lieu cosy et chaleureux où règne le savoir-vivre, la convivialité et la bonne humeur, où l’on peut se retrouver entre amies, tout en favorisant le lien social entre générations auquel je crois beaucoup. »

Des débuts appréciés
À la carte, thé, café, infusions, chocolat chaud à l’ancienne et pâtisseries faites maison et depuis le 26 octobre des plats salés pour le déjeuner, « faits maison, toujours dans l’esprit de la cuisine de tradition française avec des quiches, des tartes, des soupes mais aussi des plats de légumes comme des curry ou des lasagnes, afin de proposer une alternative végétarienne. Le fait d’avoir choisi une cuisine ouverte montre que tout est transparent et que je cuisine moi-même en choisissant des ingrédients de production locale. » explique Hélène Douville qui a choisi » Caramel et Oxalis comme enseigne de son salon de thé. Caramel pour la douceur et oxalis, plante de la famille de l’oseille pour le côté salé et original. Cela représente bien l’identité que je propose. » Après quelques jours d’ouverture, le bilan est satisfaisant : «Je n’ai que de très bons retours. Je pense que c’est un lieu que les gens attendaient car j’ai été agréablement surprise du nombre de partage de ma page sur les réseaux sociaux. » Hélène Douville poursuivra son activité de chef à domicile : « Comme le salon de thé est fermé le soir, je pourrais livrer à cette période de la journée. »
F.M.

Caramel et Oxalis, 71, avenue de l’Hôtel de Ville, 41600 Lamotte-Beuvron. Du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Réservation au 06 83 94 11 91 pour la formule déjeuner.

Quitter la version mobile