L’armée de l’air a lancé sa nouvelle campagne de recrutement à destination des jeunes, avec la volonté de souligner l’accessibilité et la diversité de ses métiers ainsi que les valeurs et les avantages qui font la spécificité d’une carrière d’aviateur. Avec un objectif de près de 2000 nouveaux aviateurs chaque année, dans plus de 50 métiers, l’armée de l’air cherche par ailleurs à pallier une perception incomplète de certaines de ses spécialités. Cette campagne répond à un besoin de renouvellement permanent des effectifs, en mettant en avant la confiance que l’armée de l’air porte envers les jeunes qui veulent la rejoindre. Totalement revue par rapport à la précédente, cette campagne de promotion a pour ambition d’inciter les jeunes à franchir les portes d’un des 40 bureaux air des Centres d’information et de recrutement des forces armées de France (CIRFA)
Le bureau air du CIRFA d’Orléans a sous sa responsabilité une zone géographique comprenant les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir et du Loiret. Pour faciliter l’accès à tous, les conseillers en recrutement tiennent régulièrement des permanences sur toute cette zone. Chaque année, c’est en moyenne 50 jeunes gens de notre zone qui rejoignent les rangs de l’armée de l’air.
L’armée de l’air propose une offre importante de plus de 50 métiers valorisants et reconnus, on retrouve au sein de l’armée de l’air une grande partie des métiers du civil sauf naturellement des spécialités bien spécifiques à l’armée.
L’armée de l’air dispose de métiers pour tous, quel que soit le niveau de formation, parmi trois catégories de personnels :
- militaire technicien de l’air, accessible dès le niveau de la classe de 3e, avec plus de 20 spécialités telles opérateur mécanicien, équipier pompier de l’air, agent du bâtiment, conducteur routier ou magasinier.
- sous-officier, accessible à partir du baccalauréat, avec plus de 30 spécialités telles contrôleur aérien, fusilier commando, pompier de l’air, mécanicien, spécialiste des supports de communication, secrétaire gestionnaire RH ou infirmier diplômé d’Etat.
- officier, en recrutement externe, accessible à partir de bac +3 pour les officiers sous contrat du personnel non navigant et dès le baccalauréat pour le personnel navigant; sur concours ou sur titre pour les officiers de carrière, ou encore en interne depuis le corps des sous-officiers.
Certains métiers appellent un effort particulier de recrutement, notamment parce qu’ils sont encore mal connus. C’est le cas par exemple, du recrutement dans certains domaines des militaires techniciens de l’air, comme la sécurité protection (ex : équipier fusilier commando, maître-chien), ou la mécanique en environnement aéronautique.
Dans les années à venir, l’objectif de l’armée de l’air est de recruter chaque année près de 2000 aviateurs, hommes et femmes, pour répondre à un impératif de jeunesse et prendre en compte la variation des durées de contrat.
Il est à noter que l’armée de l’air est l’une des armées les plus féminisée (taux de 22 % en 2013). Le taux global de féminisation est en hausse constante depuis 1995.
Dominique AUTHIER
Renseignements CIRFA Orléans – 2 Rue Fernand Rabier – 45000 Orléans Tél : 02 38 65 36 20 (pour l’armée de l’air), 02 38 65 36 02 (accueil interarmées)