Buzançais – L’abattage des érables de l’avenue du Pré du Mez


La ville de Buzançais a décidé d’abattre les 57 érables planes (Acer Platanoides) de l’avenue du Pré du Mez afin de préserver la sécurité des biens et l’intégrité des personnes de ce quartier résidentiel. Aujourd’hui, près des trois quarts des érables plantés il y a une quarantaine d’années sont marqués par un état de sénescence avancé et sont désormais très malades.
La plantation des érables au milieu du trottoir, trop près des réseaux d’eau potable et d’assainissement, explique ce vieillissement prématuré. Les arbres n’ont développé qu’un système racinaire de surface, les racines ne recherchant que la fraîcheur proche des conduites d’eau et d’assainissement.
Ainsi, les différentes canalisations sont aujourd’hui complètement envahies par les racines. Cet envahissement entraîne plusieurs soulèvements d’enrobés sur les trottoirs et menace de rompre les conduites d’eau et d’assainissement. Le vieillissement prématuré des arbres provoque également de nombreux désagréments (canalisations bouchées ou regards obstrués) et constitue un risque (chute de bois morts).
L’abattage des érables et leur dessouchage auront lieu au mois de février 2018. Ces travaux dureront environ une semaine. Ils seront réalisés par le service espaces verts de la Ville de Buzançais et par la Sarl Patrigeon, une entreprise spécialisée dans l’élagage, le haubanage et l’abattage. Par la suite, les enrobés détériorés des trottoirs seront refaits et un projet de plantation de nouveaux arbres sera élaboré pour le quartier du Pré du Mez.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler Guillaume FORESTIER, Directeur des Espaces Verts, au 02 54 84 53 05 (du Mardi au Vendredi : 7h30 – 12h / 14h00 – 17h30 et le Samedi : 07h30 – 12h).