La première circonscription du Cher prisée par En Marche
La première circonscription du Cher semble très prisée par les marcheurs… Rien de plus normal me direz-vous, c’est celle de Bourges Sancerre ! Plusieurs élus locaux annoncent déjà qu’ils sont certains d’avoir l’investiture du mouvement d’Emmanuel Macron. Pourtant, l’ancien chiraquien Jean-Paul Delevoye qui préside la commission d’investitures a renvoyé cette circonscription au lendemain des présidentielles. Il en est un qui ne répond pas lorsqu’on lui demande s’il pourrait avoir cette investiture, c’est François Cormier-Bouligeon. Ce Berruyer qui a grandi aux Gibjoncs a été le chef de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy pendant deux ans. Que fait-il en ce moment ? Il est au ministère des sports. Et le week-end ? Et bien, il fait campagne pour En Marche ! Vu sur le marché de la halle Saint-Bonnet dimanche 9 avril, après être allé sur celui de Sancerre la veille. Rien de plus naturel pour le chef de cabinet d’un ministre que de distribuer des tracs sur les marchés. Aucune arrière-pensée ? Aucune visée sur la circonscription ? François Cormier-Bouligeon ne répondra pas, il renvoie à l’agenda fixé par Jean-Paul Delevoye, affaire à suivre…
Recalé au collage
En juin 2016 le FN de l’Indre avait désigné des candidats aux législatives en précisant qu’ils avaient un parcours de validation à accomplir. Mylène Wunsh a été confirmée comme candidate dans la première circonscription. En revanche Jordan Mercier n’a pas rempli ses quotas de collage et de tractage. Ce n’est donc pas lui qui entretiendra la flamme. Le FN est bien devenu le parti des ouvriers, ses candidats sont évalués au rendement.
Inflation des candidatures
On avait recensé onze candidats dans la première circonscription de l’Indre en 2012, on en est déjà à huit depuis l’entrée en campagne de Jean-Paul Chanteguet. Aux habituelles candidatures multiples d’extrême gauche (Veronique Gelineaud pour FO, Corinne Keller pour la France Insoumise) le M100%, la force eco-citoyenne annonce les candidatures de Marie-Noëlle Vidar dans la première et Manon Razegui dans la seconde. Avec le NPA et Communistes pour complèter la palette et une éventuelle candidature EELV 36 on fera au moins aussi bien en 2017 . Dans la seconde on aura aussi une candidate Asselineau : Laetitia Dallais.
Un ministre pour En Marche
Le mouvement d’Emmanuel Macron cherchait des cautions de droite pour valider son positionnement « ni droite ni gauche ». Il l’a trouvé avec la venue de Serge Lepeltier, ancien maire de Bourges et surtout ancien ministre de l’Environnement pour animer une rencontre… sur l’environnement bien entendu. Dommage que les candidats aux législatives ne soient pas encore désignés. Ils auraient pu s’afficher avec une personnalité nationale proche de Jean-Louis Boorlo.
Yannick Jadot à Bourges pour soutenir Benoît Hamon
L’ex-futur candidat à la présidentielle pour Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot, était à Bourges, la semaine dernière. Dire que ce meeting départemental pour soutenir le programme présenté par Benoît Hamon a suscité un enthousiasme débordant serait très exagéré… La salle de la Chancellerie, à Bourges, ne débordait pas et c’est devant un parterre d’une grosse centaine de personnes que le leader écologiste a expliqué pourquoi la candidature Hamon était celle qui devait rassembler autour d’un « projet raisonnable » et surtout que, à l’occasion du premier tour, c’était « le vote utile pour la gauche et pour la planète ».
Une permanence et une visite
Plus d’une centaine de personnes pour l’inauguration de la permanence de campagne de Wladimir d’Ormesson, le candidat (LR) aux élections législatives pour la première circonscription du Cher, place Malus, en présence d’Yves Fromion, Remy Pointereau, Michel Autissier et Sophie Bertrand. L’ex-UDF n’a pas été le seul, ces derniers jours, sur le devant de la scène politique de la droite classique puisque, de passage avant le meeting à Châteauroux, Valérie Pecresse a fait un petit tour dans la rue Moyenne. Les trois candidats LR du Cher, et les deux actuels sénateurs LR, ont accompagné la présidente de la région Île de France dans sa déambulation berruyère, sous un soleil printanier, et pu apporter la bonne parole de l’alternance dans la capitale des Bitturiges.