BRUITS DE CAMPAGNE PAR PIERRE BELSOEUR ET FABRICE SIMOES


En campagne…

Ils labourent le terrain

Entre Paulette Picard qui annonce qu’elle a déjà parcouru 6 000 km dans sa circonscription et Jean-Paul Chanteguet qui sillonne son territoire, à raison de quarante-cinq minutes par hameaux ou bourgs, les électeurs de la première circonscription de l’Indre ne vont pas manquer de visites. Avant d’investir le terrain François Jolivet a choisi une méthode originale pour se présenter aux électeurs avec un recueil d’une soixantaine de pages « François Jolivet de A à Z » dans lequel il prend position sur tous les thèmes de sa campagne.


Chat noir

Après sa brillante campagne des municipales complétée par l’élection de six de ses colistiers aux élections départementales, Gil Avérous paraît avoir perdu la main. L’échec de la liste de droite aux régionales dont il était l’un des porte-paroles a été une première déconvenue. Il n’a pas été plus heureux aux primaires de la droite puisque Nicolas Sarkozy, dont il était très proche, a été éliminé. François Fillon, qui l’avait accueilli dans son équipe de campagne n’est arrivé que troisième dans l’Indre, comme au plan national. Pour les législatives il met tout son poids dans la candidature de Paulette Picard… 


Nouvelle candidature à droite

La candidature de Yann Dubois de la Sablonnière, président du syndicat de la propriété privée rurale de l’Indre, est annoncée dans la deuxième circonscription de l’Indre. Ce céréalier de Chouday annonce une candiature « hors système » organise des rendez-vous républicains depuis un an dans l’Indre. Pour l’un d’eux, à Coings, il avait fait venir le sulfureux maire de Béziers Robert Ménard. Sur l’échiquier politique sa candidature se place entre celles de Nicolas Forissier et du FN. A moins que le FN ne trouve ce candidat suffisamment proche de son programme pour l’investir.


« En Marche » se démarque  

Si Emmanuel Macron est arrivé en seconde position dans l’Indre, on ne peut pas dire que la mobilisation soit spectaculaire autour des animateurs de son mouvement. Une vingtaine de personnes seulement à la réunion animée par l’ancien ministre Serge Lepeltier. Ils ont néanmoins ouvert une mini polémique en annonçant que François Jolivet ne pouvait être leur candidat dans la première circonscription. Ce dernier n’a d’ailleurs pas fait acte de candidature à notre connaissance. De toute façon c’est Paris qui tranchera.


La France Insoumise était en pique-nique    

Entre les deux tours de Présidentielles, les membres de La France Insoumise ont décidé de lancer leur campagne des législatives. Le score et la troisième place de leur poulain, Jean-Luc Mélenchon, semblent avoir donné des idées aux représentants départementaux. Pour le coup, ils ont organisé un « pique-nique des Insoumis où chacun apporte son panier pour le lancement de la campagne des législatives de la France Insoumise ». Ce devait se dérouler, lundi dernier, 1er mai, à l’espace du pavé, route d’Orléans, à Saint-Doulchard. L’animation était assurée par le groupe Riendanstonfolk.


Un meeting à Vierzon pour En Marche

C’est ce jeudi 4 mai, à Vierzon que se déroule le meeting départemental du mouvement En Marche, en faveur du candidat Emmanuel Macron. A partir de 19h, à la salle des Forges, les représentants locaux souhaitent « débattre en toute transparence du projet Macron. Parce qu’un bon échange ouvert, les yeux dans les yeux, c’est toujours tellement mieux que des invectives sur les réseaux sociaux… » Fort du soutien de l’ensemble de la majorité municipale, par raison, et d’une partie de l’opposition municipale par adhésion, l’annonce de cet unique meeting est, comme beaucoup d’information du jeune  mouvement, largement relayé par les réseaux sociaux.