Site icon Le Petit Solognot

Brèves de campagne  : Jeanny Lorgeoux : « La bête est solide !»

«À celles et ceux qui veulent pousser les vieillards vers la sortie… » Comme à son habitude, le maire sortant, qui a fêté se 70 printemps en janvier, ne mâche pas ses mots, en présentant sa liste renouvelée de 33 noms (*), baptisée « Fiers de Romorantin-Lanthenay, notre ville. »

Alors que ce samedi matin-là (1er février), le ciel vire au gris enbrumé, Jeanny Lorgeoux voit rouge et met même les pieds directement dans le plat, en devançant les questions, attaquant de son propre chef avant d’être éventuellement mordu. «Certains viennent nous expliquer de Paris que Romorantin est une nécropole, cela relève de l’escroquerie intellectuelle. Romorantin est la deuxième ville du Loir-et-Cher et nous nous opposons à tous ceux qui crachent pour des raisons obscures, personnelles, par ambition, sur notre ville que nous, nous aimons. En réponse à ceux qui attaquent l’âge, entre 50 et 80 ans, on est encore bien valides, la société a évolué ! Pour ceux qui me disent faible en écologie, en tant que Solognots, nous sommes nés dedans ! Pour le gymnase St-Marc, nous allons convoquer une commission sécurité. Quant à notre liste, d’une moyenne d’âge de 57 ans, elle est la somme équilibrée d’expériences. Je ne suis pas le dictateur qui décide seul dans mon bureau ; nous sommes en démocratie, chacun peut s’exprimer et c’est ainsi que sur cette liste, vous trouverez du centre gauche, du centre droit, de la gauche, de la droite, des pour la majorité présidentielle, des contre la majorité présidentielle, etc. La politique, c’est l’art du possible avec la capacité de faire. C’est notre choix ; il est difficile mais bien plus honnête que du blabla. Nous savons allier esprit et action.» Parmi les idées déployées, Jeanny Lorgeoux rappelle projet de plateforme logistique avec le groupe Catella, tout en égrénant une poignée d’idées qu’il dévoilera plus amplement dans le mois de février, comme un campus connecté, ou encore le rachat envisagé du centre médical du mail. «Nous négocierons cet achat, puis nous réhabiliterons. Nous songeons aussi à créer un service SOS médecins,» promet l’édile élu depuis 1985, jadis sénateur, conseiller général, député, proche du président François Mitterrand. «En termes de santé, je rassure d’ailleurs mes opposants politiques. La bête est solide ! » En effet, ne jamais vendre la peau de l’ours… Et d’autant plus, car ce n’est jamais à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces.

É. Rencien

(*) Nicole Roger, retraitée (72 ans), Bruno Harnois (51 ans), médecin ; Michel Guimonet (64 ans), retraité ; Sylvie Baudat (52 ans), cadre dans le privé ; Stéphanie Marquès (45 ans),responsable communication ; Philippe Seguin (60 ans), ancien lieutenant colonel des pompiers ; Angélique Barry (44 ans), agricultrice commerçante ; Vanessa Marchand (43 ans), salariée dans le commerce ; Pierre Richard Bourard (59 ans), commerçant ; Enzo Cardoso (22 ans), étudiant… La liste complète est consultable sur https://jeannylorgeoux.com/. Également, page Facebook « Fiers de Romorantin-Lanthenay, notre ville ».

Quitter la version mobile