A voir au Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans, du 27 avril au 16 septembre, une remarquable exposition qui retrace la vie de Jeanne d’Arc en dessins et croquis du célèbre illustrateur Boutet de Monvel.
En 1896, l’éditeur Plon commande au peintre et illustrateur à succès d’origine orléanaise Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) un album pour enfants consacré à Jeanne d’Arc. Pour ce projet, il réalise entre 1894 et 1909, des centaines de dessins préparatoires. Boutet de Monvel est alors l’un des grands noms de la peinture de son temps. Le succès est immense, et l’ouvrage traduit en plusieurs langues, fera la renommée de son auteur jusqu’aux États-Unis. Il est le seul album sur Jeanne d’Arc de cette époque à être encore édité aujourd’hui dans plusieurs langues.
Une chance pour le musée d’Orléans
En 2016, l’atelier du peintre et celui de son fils Bernard Boutet de Monvel ont été dispersés par leurs descendants. Lors de deux ventes aux enchères exceptionnelles, le musée des Beaux-Arts d’Orléans a pu acquérir plusieurs lots pour compléter ses collections avec des œuvres de ce prestigieux artiste orléanais. 95 dessins et la monumentale Vision de Jeanne d’Arc, commandée pour la basilique de Domrémy, ont pu rejoindre le musée. Ces dessins sont présentés pour la première fois.
Les dessins acquis en 2016, avec l’aide des Amis des Musées d’Orléans, sont mis en relation avec les trois projets pour lesquels ils étaient destinés : l’album pour enfants publié en 1896, un cycle de peintures monumentales pour Domrémy et un autre pour le sénateur Clark (National Gallery de Washington).
Une première salle permet d’approcher le travail préparatoire de l’artiste en tant qu’illustrateur. Ses croquis sont associés aux illustrations de son album Jeanne d’Arc. Les scènes marquantes de la vie de Jeanne d’Arc y sont représentées depuis sa jeunesse à Domrémy jusqu’à sa fin à Rouen. Dans une deuxième salle, des croquis sur la vie de Jeanne d’Arc sont présentés en relation avec les deux projets picturaux qui sont commandés à Boutet de Monvel à la suite de son album : des peintures pour la nef de la basilique de Domrémy dédiées à Jeanne d’Arc et des tableaux pour New York.
Autour de l’exposition
-Conférences :
vendredi 15 juin à 18h :
Jeanne d’Arc par Louis-Maurice Boutet de Monvel à travers la presse américaine, fin XIXe début XXe siècles. Par Virginie Chevalot. Centre Charles Péguy.
-Visites guidées :
Dimanche 3 juin à 15h
Dimanche 1er juillet à 15h
Dimanche 5 août à 15h
Musée d’Histoire
et d’Archéologie
Square Abbé Desnoyers à
Orléans – 02 38 79 25 60
Du mardi au dimanche 10h-13h/14h-18h. Tarifs : 3€/6€, gratuité pour les moins de 18 ans. Billet d’entrée donnant accès dans la journée à l’ensemble des musées d’Orléans.