Nouvelle application pour visiter Bourges librement, pérennisation des campagnes digitales, diffusion de spots publicitaires sur France Télévisions… Voilà quelques pistes pour cette saison 2021.
Après une année très compliquée par la pandémie, le territoire berrichon a résisté vaille que vaille et, selon les responsables départementaux du tourisme, les mois d’été ont été satisfaisants grâce à la réactivité de tous les acteurs du tourisme en Berry, ce que validaient en point presse, les élus intervenants
À l’unisson, ils saluaient le travail effectué par toutes les équipes qui oeuvrent à ancrer la destination Bourges, Capitale du Berry et Patrimoine Mondial de l’Unesco comme « destination évidente de week-end et court séjour ». Jean Louis Salak, vice-président de Bourges Plus chargé du tourisme, rappelait la très prometteuse année 2019 et cette année tronquée 2020 qui, malgré la crise sanitaire, s’est montrée encourageante : « Certes, il a fallu s’adapter et nous sommes prêts à accueillir les touristes avec un plan d’actions ambitieux et des nouveautés pour cette nouvelle saison… ». Irène Félix, présidente de Bourges Plus, soulignait « l’intérêt que porte l’agglomération à ce développement touristique, d’autant que ce domaine est très fédérateur et qu’il peut s’appuyer sur le secteur privé et public tant les richesses patrimoniales sont nombreuses… ». Ludovic Azuar, directeur de Tourisme et Territoires du Cher et de l’office de Tourisme Bourges Plus, rappelait les grands enjeux inhérents à ce plan ambitieux de développement du tourisme « nouvelle formule » : « Nous avons un territoire extraordinaire, éco-citoyen, tourisme vert et patrimoine d’une grande valeur, ce qui nous pousse à être encore plus réactifs en créant des produits de communication, ciblant cette nouvelle marque de destination développée depuis quatre ans : Bourges Capitale du Berry-Patrimoine Mondial ». Capitale du Berry, de la céramique, Bourges est aussi une destination à fort potentiel touristique, historique, culturel, sportif, événementiel.
Un plan d’actions à 360°
La stratégie Web élaborée depuis 2017 sera ainsi surmultipliée afin de mieux séduire, suggérer et répondre aux demandes des touristes qui, avec cette pandémie, seront plus à profil français et qu’ainsi, il faudra, comme le soulignait Ludovic Azuar : « changer les modes de loisirs/vacances et proposer des ouvertures nouvelles. Les cibles touristes vont changer avec une nouvelle population de visiteurs qui viendront plus en famille et de ce fait, nous veillerons encore plus aux conditions de sécurité sanitaire afin de rassurer et éviter, ce qui pourrait être un frein à l’accueil/visite des touristes. ». La communication sera de nouveau au cœur de ce dispositif ambitieux pour positionner Bourges et le Berry dans cette démarche de qualité d’accueil et de notoriété de l’image Capitale du Berry. Dans la continuité et ce, pour la deuxième année, un spot publicitaire s’exposera sur France Télévisions. Du 17 au 28 mai , 40 spots mettront en avant les atouts de Bourges sur France 2, France 3 et France 5. Une présence sur le web renforcera la campagne sur la même période avec la vidéo en pré-roll sur le site de rediffusion de France Télévisions.
Nouvelle application pour visiter la ville et ses environs
À partir de juin 2021, une application proposera une alternative aux visites guidées. Entièrement autonomes, les utilisateurs pourront suivre trois circuits ludiques et innovants : 2 sur Bourges et 1 sur Mehun-sur-Yèvre. Achat et accès au contenu en direct à l’office de tourisme de Bourges (6 euros). Ce nouveau format de visites digitales devrait séduire un plus large public et plus diversifié. Le magazine OnBourges continuera à mettre en avant les pépites de la destination. Le numéro 7, printemps/été 2021, est disponible à l’office de tourisme de Bourges. Cette édition a été récompensée en 2020 par le premier prix des Trophées de la Communication dans la catégorie « meilleur magazine d’un organisme privé ». Enfin, montée en puissance pour la marque Bourges Capitale du Berry Patrimoine Mondial et, tout au long de ses 120m de long et sa nef de 37 m de haut, la cathédrale Saint-Étienne (600 000 visiteurs/an) reste un fameux phare pour cet accueil touristique nouvelle formule pandémie oblige. « Le slow tourisme » va drainer sur Bourges et les environs, une nouvelle clientèle en recherche d’expériences, plus accessibles, plus natures. Une sorte de retour à l’essentiel.
J.F.
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