Les ordures résiduelles en France sont en nette diminution grâce notamment aux différents plans mis en oeuvre pour mieux produire, mieux consommer, réutiliser au lieu de jeter et moins jeter. L’Agglomération de Bourges donne l’exemple.
L’Agglomération Bourges a dressé le bilan des actions, menées et à venir, afin d’atteindre ce qu’elle s’est fixé lors de la mise en place du programme local de prévention des déchets (PLPD) signé en 2015, qui vise à réduire de 7% la quantité d’ordures ménagères et assimilées produite sur son territoire d’ici 5 ans. Actions de prévention déjà en place qui produisent aujourd’hui des effets significatifs : “les habitants de Bourges Plus trient davantage et mieux”. Dans l’agglomération en 2018, la production d’ordures ménagères résiduelles (bac vert) a diminué de 0,3% (223,8kg /habitant /an, contre 236 kg/habitant/an auparavant).Les résultats en matière de collecte des déchets d’emballage (bac jaune) se sont fortement améliorés passant de 25 kg par habitant /an en 2014 à 33 kg en 2018. Autre exemple frappant; le taux d’erreur de tri qui a baissé de 31 à 26% ce qui a permis de recycler plus de 600 tonnes supplémentaires de plastiques, acier, cartons d’emballage…
De nombreuses actions sont en place pour encore plus de prévention et d’accompagnement des habitants dans cette baisse de production des déchets. Pour les déchets organiques, fourniture de “bioseaux” pour faciliter la collecte des déchets alimentaires dans la cuisine pour ceux qui souhaitent composter; prêt de broyeurs pour la taille des haies arbres… Pour les ordures résiduelles, fournitures de sacs réutilisables pour les achats dans les petits commerces, prêt ou don de gobelets aux communes et associations pour leurs manifestations afin d’éviter les gobelets jetables …(Une application sur le site de Bourges Plus donne de nombreux conseils pour mieux consommer, moins jeter, mieux trier, en somme être dans l’éco-geste. Yannick Chauvin, animateur PLPD, a d’ailleurs présenté des couches lavables que Bourges Plus propose depuis le 1er septembre, mettant gratuitement à disposition pendant trois mois, un kit complet sur simple demande. Les différents éléments du kit sont lavables avec le reste du linge de maison à 30°C. A l’usage, le gain financier est réel mais ce kit complet coûte néanmoins entre 300 et 500 euros.
J.F.