De nouvelles modalités de stationnement ont été mises en place, notamment en centre ville, dans le but de se garer plus facilement.
Anthony Pinon trésorier de l’OCAB (Office de commerce et d’artisanant) et directeur du centre commercial Avaricum expliquait la volonté commune de la mairie et Océane Loew, directrice de l’OCAB de restructurer les modalités de stationnement afin que les clients reviennent en centre ville et surtout, puissent se garer facilement : « Nous devons faire preuve de pédagogie pour expliquer ces changements et la nouvelle tarification. Avoir une véritable approche tant pour les clients que les commerçants et les salariés sur cette nécessité à lutter contre l’anarchie dans le stationnement ». Rozenn Gerbault, vice-présidente de l’OCAB et commerçante de périphérie expliquait « cette réforme me semble pertinente car les clients du centre ville notamment ne s’y retrouvaient plus tant les places de stationnements étaient occupées à longueur de temps ce qui ne leur laissait que peu de possibilités de stationnement ». Philippe Pecard Vice président de l’OCA et commerçant du centre ville : « Nous sommes les premiers à constater les nuisances et nous avons exprimé nos propositions à la mairie. Bien que nous n’ayons pas décidé de la tarification bien évidemment, nous ne pouvons que nous féliciter de cette réforme qui va, je l’espère apporter un mieux à la venue des clients en centre ville ».
Rappelons que cette réforme fait suite à la loi de modernisation de l’action publique qui donne entière compétence aux collectivités pour mettre en œuvre un véritable service public de stationnement. L’organisation jusqu’alors pénale est remplacée par une organisation locale. A compter du 1er janvier 2018, l’usager doit s’acquitter d’une redevance d’utilisation du domaine public. En clair, le défaut de paiement ne donnera plus lieu à une verbalisation mais au paiement d’un forfait pour stationnement d’un montant de 25 euros.
Les nouvelles grilles tarifaires pour l’hyper centre et le centre ville :
Zone verte : (centre ville et couronne autour de l’hyper centre).
Stationnement limité à 4 h 15. Dépassement : Forfait 25 euros.
Zone orange :
(Hyper centre, rues entourant les rues principales commerçantes).
Stationnement limité à 2 h 15.
Dépassement : forfait 25 euros.
Jacques Feuillet
Tarifs spéciaux pour les résidents
Renseignements et infos
Mairie de Bourges
02 48 57 80 00
www.ville-bourges.fr