Les collectivités ont signé une convention de partenariat, formalisant ainsi leur étroite collaboration dans une optique d’efficacité et de création de valeur ajoutée. Ils mobilisent leurs expertises en faveur du développement territorial.
Bourges Plus voulait coordonner au mieux ses actions avec les principaux acteurs du territoire. En partenariat avec l’état et la Région, elle s’est inscrite dans le Territoire d’Industrie Berry Sologne aux côtés de trois autres intercommunalités, Vierzon Sologne Berry, Sauldre et Sologne et Cœur de Berry, afin d’apporter un soutien au tissu industriel. Une manière aussi de mener une politique volontariste en faveur du développement économique et de l’emploi sur le territoire. Autre acteur économique départemental majeur, la CCI du Cher est l’interlocuteur privilégié et le représentant des entrepreneurs du département. Ces missions au profit des entreprises et du territoire vont de l’accompagnement des entreprises au développement des compétences en passant par l’animation des territoires,
La signature de cette convention formalise une collaboration commune de coordination d’actions et de diffusion d’informations auprès des entreprises. La CCI du Cher et Bourges Plus s’engagent à travers celle-ci sur quatre thèmes. Premier d’entre eux, la consolidation filière Défense et ses 6000 à 7000 emplois directs, pour près de 30 000 emplois indirects impactés (environ 25% des salariés du bassin d’emploi de Bourges.). Le second, l’accompagnement des porteurs de projets dans leurs démarches de création d’entreprise, s’appuie sur la volonté des deux collectivités à faciliter le parcours du créateur d’entreprise et soutenir des porteurs de projet dans leur démarche entrepreneuriale. Un engagement qui se traduit par la construction « d’un parcours créateur » commun sur le territoire de l’agglomération. Troisièmement, le soutien à l’implantation et au dynamisme commercial en centre ville dans le cadre de la convention action « Cœur de ville » signée en septembre 2018. Là, Bourges et ses partenaires sont engagés pour la redynamisation du commerce. Et pour finir, le développement emploi et attractivité, deux autres enjeux importants du territoire. Afin d’aider les entreprises à recruter, faire connaître leur savoir faire et contribuer à l’attractivité territoriale, la CCI du Cher organisera différents événements tout au long de l’année, en partenariat avec Bourges Plus.
J.F.