Le maire Pascal Blanc l’avait annoncé, une des priorités de la ville de Bourges est bien de redynamiser son centre-ville.
Bourges a été retenue par le gouvernement parmi les 222 villes sur le territoire français bénéficiaires du Plan Action Cœur de Ville soit plus de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans dont 1 million d’euros de la caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 M d’Action Logement et 1,2M de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat). Bourges se doit de redonner attractivité et dynamisme à son centre-ville, comme toutes ces villes moyennes sélectionnées, qui souffrent de la désertification de leur cœur de ville. D’autres ressources viendront compléter ces enveloppes de crédits. L’agglomération Bourges Plus et la ville de Bourges ont signé la convention-cadre pluriannuelle Cœur de ville (1er octobre 2018) et ont engagé une large concertation avec les commerçants, artisans et forces vives pour bâtir en co-construction, un programme d’actions. Les collectivités sont engagées à hauteur de 4 M euros/an pour la ville et 2 M/an pour l’agglomération. Ce travail, engagé depuis plusieurs mois par la municipalité, permet d’ores et déjà un regain dans les rues de l’hypercentre.
Les secteurs stratégiques sont le centre ancien, les quartiers Séraucourt et le canal de Berry, Edouard Vaillant et Saint Bonnet, Nation-BonPasteur, Porte des Marais, sites Baudens et Lahitolle. La requalification en quatre phases des espaces publics est aussi programmée afin d’embellir le cadre de vie : phase 1 : Cujas/Coursalon; phase 2 : Rues Moyenne et Commerce; phase 3 : Mirebeau; Phase 4 : Place Gordaine et Jean Girard et au delà ; les Places Planchat et Nation. La végétalisation du centre-ville est prévue en créant et en confortant des espaces de respiration végétalisés dédiés aux usages de détente et de loisirs. C’est tout un centre-ville qui va être à découvrir avec une diversification des offres culturelles, touristiques, muséales et une valorisation du patrimoine bâti. La phase de diagnostic et d’initialisation engagée depuis plusieurs mois arrive à son terme, elle a permis d’affirmer les orientations majeures de cette démarche destinée à faire du centre historique de Bourges, un vrai centre-ville à vivre, à fréquenter, à découvrir. Du pain sur la planche mais au moins, des axes structurants qui, espérons le, redonneront au centre-ville de Bourges l’attractivité qui sied à une ville historique comme l’est la capitale du Berry.
J.F.