L’agglomération Bourges Plus avait répondu à un appel à projet lancé en janvier 2020 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Caisse des Dépôts et Consignation concernant la mise en œuvre d’un tiers-lieu d’enseignement supérieur.
Depuis début juillet, la capitale du Berry fait donc partie de ce dispositif financé par le PIA ( plan d’investissement d’avenir) dont une expérimentation sur 13 villes avait été lancée en 2019 par le ministère d’alors. Un nouvel appel à projet doté d’une enveloppe de 25 M€ a été lancé afin de disposer en 2022 au plus tard d’une centaine de Campus Connectés. 25 projets ont été retenus, soit un total de 33 Campus connectés labellisés. Dans ces 25 campus sélectionnés, figurent Vierzon et Bourges. Ce tiers-lieu d’enseignement supérieur vient compléter l’offre berruyère déjà existante et à partir de la rentrée de septembre 2020, dix étudiants seront accueillis avec en prévision sur cinq ans, une extension d’offre à quarante places.
Principe, fonctionnement et objectifs de ce tiers-lieu
Ce Campus connecté est un service d’enseignement supérieur de proximité qui s’adresse à ceux qui souhaitent entreprendre des études post bac mais ne peuvent se déplacer pour des raisons sociales, économiques ou familiales. Les étudiants inscrits sur des parcours « à distance » universitaires (répertoriés sur le site de la Fédération Interuniversitaire d’Études à Distance : FIED)) ou des BTS (CNED) seront accueillis dans les locaux de Bourges Plus sur le site de Lahitolle au sein de la salle d’armes, dans une salle équipée d’ordinateurs. Ce dispositif permet d’étudier dans les universités qui proposent des parcours à distance. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire en BTS, ils le feront via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).
Avenir rendu incertain par cette pandémie de Coronavirus ; il faut reconnaître que cette initiative tombe à point nommé pour faciliter la vie aux jeunes ;dans ces lieux labellisés Campus Connecté, la poursuite d’études près de chez eux, permet de surmonter les barrières géographiques surtout lorsqu’on habite loin d’une université. C’est aussi et c’est ce qu’espère le ministère, un moyen d’agir efficacement sur cette inégalité sociale qui monte de plus en plus en plus. Chaque jeune devrait avoir les moyens de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur en l’occurrence et ce dispositif d‘enseignement au cœur des territoires peut devenir un formidable tremplin de réussite pour tous ceux qui, éloignés des grands pôles universitaires, s’autocensurent souvent dans la poursuite d’études malgré une bonne réussite au BAC. Ce programme Campus Connecté propose de nombreuses formations à distance (BTS,DUT,Licence, Master…), et dans les principaux champs disciplinaires.
Jacques Feuillet
Info :
Direction de l’enseignement supérieur, 02 48 67 58 00 / 02 46 08 10 60.