Bourges, d’André Malraux à aujourd’hui : la Région soutient la ville


Le président de la Région Centre – Val de Loire François Bonneau était à Bourges le 12 mars pour signer avec le maire Pascal Blanc, la convention de soutien à la Maison de la Culture.

Comme toujours, les paroles du président étaient porteuses et parfaitement équilibrées, soutenant ce projet municipal sans ambiguité. Il saluait l’ambition des élus à “magnifier Bourges” pour la culture et donner ainsi l’image d’un territoire qui correspond à la volonté régionale; donner à chaque territoire les moyens de franchir de nouvelles étapes : ”Les enveloppes financières ne sont que la traduction de votre ambition culturelle pour les habitants. Qu’ils perçoivent ainsi qu’autour d’eux, des élus, des collaborateurs,des partenaires croient en la décentralisation, en l’aménagement équilibré des territoires. Une ville qui se donne les moyens et qui veut résolument le développement culturel pour tous est une ville qui se donne  toutes les chances sur le plan économique… Si dans ces moments là, on n’a pas l’exigence de la création sur notre territoire alors, on laisse filer la culture…”. Paroles et soutien qui sont allés droit au coeur de Pascal Blanc qui, dans son discours de bienvenue au président de la Région, lui adressait ses remerciements pour notamment l’aide financière de la collectivité régionale dans le cadre du Contrat Plan État Région (2015-2020) pour 4 Ml d’euros et, 3,353ML dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale. “ Je suis très heureux de cette coopération ville Région. Avec cette signature, c’est vraiment l’aboutissement d’un projet porté en commun. Valorisation d’un projet culturel et surtout, confirmation du Label Scène Nationale. Notre Maison de la culture restera un lieu de production et de diffusion de la création artistique contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. La Maison offrira des espaces scéniques adaptés et pourra accueillir les grands spectacles d’aujourd’hui. Pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant, elle accueillera des spectacles de théâtre, musique, danse et arts de la piste”.

Une visite de chantier précédait cette signature afin d’apprécier l’avancée des travaux qui suivent un rythme prévu, permettant d’envisager une livraison du bâtiment à l’automne 2020. Ce bâtiment, nommé “véritable écrin pour notre belle culture française” sera n’en doutons pas “, un beau lieu de vie et de culture”.

J.F.