Bourges – Conservatoire : La Fabrique lyrique en pleine création


Le département chant lyrique du conservatoire de Bourges propose un programme de pro-fessionnalisation pour jeunes artistes au sein de la Fabrique Lyrique.

Ils sont actuellement en stage de formation, préparant le spectacle « Les filles d’Olympe ou la liberté détricotée ». Six filles et un garçon qui, sous la houlette des metteurs en scène François de Carpentrie et Karine Van Hercke, répètent ce qui sera leur événement lyrique au théâtre Jacques Cœur*. Jean-Francis Monvoisin, professeur de chant au conservatoire de Bourges, initiateur avec Philippe Massé de cette Fabrique Lyrique, intervient dans cette formation : «  nous avons voulu à travers cette Fabrique Lyrique, donner aux jeunes qui sont déjà dans le métier, un accompagnement professionnel. En quelque sorte, c’est un acte de compagnonnage qui les aide dans leur parcours et nous leur proposons six sessions de trois à quatre jours dans l’année pour préparer un spectacle lyrique. L’an passé, nous avions présenté au théâtre Jacques Cœur « Parcours de femmes et exercice de style » qui avait rencontré un joli succès. Nous renouvelons cette année et sommes en répétition avec ce groupe qui a été sélectionné après les auditions d’une quarantaine de personnes ». Nous avons assisté à cette répétition du mardi 25 avril et le constat est que ce groupe de jeunes artistes professionnels avance à grands pas, prenant un réel plaisir à jouer, chanter accompagné au piano par Gilles Lecomte et l’ensemble dirigé par Karine Van Hercke et Francois De Carpentrie. Ce dernier nous donne quelques détails sur le scénario : «  Nous avons écrit un texte original à partir des idées d’Olympe De Gouges* et nous y intégrons des morceaux de musique qui vont de la révolution française à aujourd’hui. A travers le personnage d’Olympe de Gouges, nous voulons réactualiser cette déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigé en 1791 par l’écrivaine. Aujourd’hui, la terreur semble être à nos portes dans le monde, ce qui est une façon pour nous de réactualiser cette condition féminine. Avec un tel thème et vu la motivation des jeunes artistes et l’entrain qui régnait sur scène lors de ces répétitions, nul doute que le spectateur sera passionnément pris par l’expression artistique et que le succès devrait une nouvelle fois concrétiser ce beau travail de professionnels au service de la « comédie et théâtre lyrique ».

Jacques Feuillet

*Le spectacle : « Les Filles d’Olympe ou la liberté détricotée » sera donné au Théâtre Jacques Cœur le 19 mai à 20 heures. *Olympe De Gouges : Ecrivaine, pionnière du féminisme français, condamnée et guillotinée le 3 novembre 1793. C’est elle qui écrit en 1791 le texte juridique : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.