Site icon Le Petit Solognot

BMO : les chiffres ont parlé

Ce sont donc 22 bassins d’emploi en région Centre-Val de Loire qui ont été passés à la loupe pour recenser les besoins en main d’œuvre, c’est-à-dire les intentions d’embauches dans les grands secteurs d’activité, particulièrement les services mais aussi l’industrie ou encore le commerce.

Si l’on en croit l’enquête BMO (Besoins en Main d’œuvre), publiée par Pôle Emploi Région Centre-Val de Loire, 2019 devrait être une année dynamique en matière de recrutement. Les chefs d’entreprises annoncent 79 000 intentions de recruter durant l’année pour les six départements. C’est 16% de plus que l’an passé. Autant de postes qu’il faudra pourvoir, dans des secteurs d’activités pour lesquels il n’est pas toujours facile de trouver la personne qualifiée, volontaire, expérimentée, disponible…bref, qui ait toutes les qualités requises. Pour le Loir-et-Cher, 23% des entreprises envisagent d’embaucher, ce qui représente potentiellement 11 600 postes à pourvoir, dont 40% dans des entreprises de moins de 10 salariés. Mais 60% des recruteurs pensent que leur recrutement sera compliqué. Plus de la moitié de ces offres sont à pourvoir dans des entreprises de service aux particuliers ou aux entreprises ; 13% dans l’industrie, autant dans le commerce et dans l’agriculture, 6% dans le bâtiment.  La majorité des métiers demandés concernera les agents d’entretien de locaux, suivis des monteurs, ajusteurs et contrôleurs dans l’industrie mécanique, et enfin, les métiers d’aides à domicile et aides ménagères.  Mais sachez que si vous avez une passion pour la viticulture et l’arboriculture, vous avez votre chance, de même que si vous ne rechignez pas à vous orienter vers les métiers de la conduite de véhicules légers ou mieux encore, de serveur dans la restauration.

Et dans le Cher ?

Pendant ce temps-là, Dominique Laroche, directeur territorial de Pôle Emploi Berry et ses collaborateurs, Patricia Mourguet, chargée relation entreprises et Catherine Deleury, directrice Pôle Emploi Vierzon, ont détaillé à Vierzon cette grande enquête qui, selon eux, “a permis d’avoir un recul suffisant pour regarder avec pertinence, les années précédentes, mieux cartographier les besoins de formation qui existent sur le territoire et les métiers porteurs qui serviront à nos conseillers pour mieux accompagner”. Ainsi, il est noté dans le Cher une hausse de 18,7% d’intentions d’embauche, soit un chiffre de 8 949 intentions. Soit +18,7% par rapport à 2018 (7542). Dans le détail, Bourges : 5230, Vierzon : 1299, Saint-Amand-Montrond : 849, Aubigny-sur-Nère : 1571. Près de 40% de ces projets concernent des entreprises de moins de 10 salariés. Si l’on détaille les projets de recrutement par secteur d’activité, les pourcentages se répartissent ainsi : construction : 3%; industrie : 11%; commerce : 12%; agriculture : 17%; service aux particuliers : 33%. Enfin, les trois métiers les plus recherchés en 2019 dans le Cher aussi sont ceux d’agents d’entretien de locaux ; de viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : agriculteurs salariés, ouvriers agricoles. Alors, à bon entendeur…

Stéphane de Laage et Jacques Feuillet

Quitter la version mobile