Blois Vienne : « Les Bonnes Manières », ou comment contribuer à la réduction des déchets


Bonne résolution 2020 ? Depuis plus de deux ans, la ressourcerie « Les Bonnes Manières » augmente petit à petit le nombre de ses salariés et multiplie les partenariats avec les institutions publiques et associations de l’agglomération blaisoise.
À son ouverture, en juin 2017 dans le quartier Blois-Vienne, la ressourcerie « Les Bonnes Manières » comptait 2 salariés, puis 4 en 2018 et passera à 6 en 2020. Aujourd’hui, une trentaine de bénévoles participe au fonctionnement de cette association loi 1901. Une structure économique qui a pour vocation de participer à la réduction des déchets sur le territoire d’Agglopolys en étant un acteur du réemploi des objets, tout en ayant une dimension sociale, en les vendant plus ou moins un tiers de leur prix initial, selon leur état. Jusqu’à une tonne d’apports volontaires par jour arrive (50 tonnes d’apports en 2018 et plus de 75 tonnes en 2019). « On nous amène principalement des vêtements, ensuite de la vaisselle, des bibelots et objets de décoration, puis des livres, mais les ventes sont proportionnelles et les vêtements représentent la moitié des recettes », explique Cédric Marmuse, coordinateur et co-fondateur de l’association. Et d’ajouter : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur ce que l’on garde et les objets apportés doivent être en état d’usage, sauf pour le textile, les livres et les appareils électriques que nous pouvons envoyer dans des filières de recyclage spécifiques ». Ainsi, une tonne de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont revalorisés tous les quinze jours et seulement 5 % des apports partent au tout venant, à la déchetterie. La ressourcerie est donc une véritable fourmilière où bénévoles et salariés s’affairent à trier les objets pour les mettre en vente ou au recyclage. Les nouveaux sont formés par les anciens qui leur transmettent leurs connaissances. « Nous avons un noyau dur fiable et solide, régulièrement de nouveaux bénévoles arrivent, certains sont devenus administrateurs, d’autres salariés…», précise le coordinateur.

Réfléchir avant de jeter
Annie avait déjà une sensibilité à l’écologie qu’elle a développée davantage depuis qu’elle est bénévole. « Il y a un problème dans la société de création de besoins artificiels dont j’ai pris conscience alors que de nombreux objets anciens peuvent être encore utiles », souligne-t-elle. En triant un arrivage de vêtement, elle découvre un ensemble de serviettes en tissu ancien. « Ça c’est une pépite ! ». De son côté, Pascal aide à tester les appareils électriques. Il venait plusieurs fois par semaine à la ressourcerie depuis son ouverture, et depuis trois mois, il a intégré l’équipe en tant que bénévole. « C’est la caverne d’Ali Baba ici, on voit du monde, c’est sympa », sourit-il. Une fois par mois, un atelier est proposé au public autour de la réparation d’appareils électriques pour sensibiliser les gens au fait que parfois, une simple soudure suffit au lieu jeter. Cependant, Cédric Marmuse rappelle que l’association ne propose pas de service de réparation. De nombreux autres ateliers sont organisés tout au long de l’année. « Les Bonnes Manières » participe aussi régulièrement à des évènements et actions avec d’autres associations et institutions publiques. Ces partenariats ont pour objectif de fédérer les acteurs économiques, sociaux et associatifs locaux autour de la gestion environnementale concertée, en appliquant des stratégies d’économie circulaire. D’ailleurs, début 2020, la ressourcerie va s’impliquer dans les déchetteries. « Nous avons signé une convention avec Agglopolys pour intervenir en déchetterie, dans un premier temps à Chouzy-sur-Cisse », explique Cédric Marmuse avant d’ajouter : « Cela fait partie de nos objectifs fixés initialement d’être relié à la collectivité pour faire de la prévention autour des déchets et récupérer des objets au lieu de les jeter ». La meilleure façon de réduire ses déchets étant avant tout de réfléchir avant d’acheter du neuf, en faisant, par exemple, un tour à la ressourcerie…
Chloé Cartier-Santino
Plus d’infos : ressourcerie Les Bonnes Manières, 59 avenue du président Wilson, 41000 Blois. Page Facebook : www.facebook.com/ressourceriedublesois ou par téléphone au 06.99.93.64.97.

Photo (c) É.R.