Quand plusieurs professionnels, spécialisés dans l’image, la publicité ou encore l’organisation d’évènements, décident d’unir leurs compétences, cela donne naissance parfois à un projet réuni sous un même toit.
Des maisons de la communication, ce n’est pas inédit, il en existe d’autres ailleurs en France. Mais à Blois, la singularité du projet réside dans la synergie et complémentarité prononcées des entreprises qui ont choisi de se regrouper en ville dans un même bâtiment, à proximité de la Halle aux grains, rue du Père Brottier. C’est en tout cas ce que les uns et les autres ont expliqué lors de l’inauguration de leur maison de la communication le mois dernier. Une rencontre en appelant une autre, ils et elles sont ainsi aujourd’hui 7 à vivre sous ce même toit : la radio Sweet Fm (anciennement Plus Fm) et sa régie publicitaire régions; Culture Com’, l’agence de communication d’Aurélie Daviaud (création visuelle, plans médias, sites internet, conseil et stratégie, marketing direct, réseaux sociaux); l’organisateur d’évènements LT Prod (séminaires, congrès, salons professionnels, foires commerciales, etc.) et Phoenix Events côté logistique et technique (DJ, sonorisation, éclairage, vidéo, etc.); l’imprimerie Médi6 (impression, grand format, routage, signalétique, PAO, etc.), créée il y a 27 ans, basée à Contres qui revient s’implanter à Blois après en être partie; le photographe passionné Philippe Nannetti avec APN communication (photographie, vidéo, ateliers de formation photo, objets et textile publicitaires). « Nous restons chacun maîtres dans nos entreprises respectives mais la force de notre concept, c’est notre bonne entente, notre synergie, nos valeurs communes. Ce n’est pas une entité juridique, nous sommes bien un collectif; c’est un état d’esprit, celui d’allier nos compétences. Nous avons le même langage, c’est cohérent. Nous avons juste à traverser le couloir si nous avons besoin de nous parler !»ont-ils tous et toutes confirmé, dans un système gagnant-gagnant. «Cette maison est un vrai lieu de vie et de créativité. Notre impact est plus fort, notre vision plus large s’adaptant aux besoins pour un porteur de projet qui vient frapper notre porte, à un moment où tout va très vite, notamment avec le digital. C’est comme une maison médicale au chevet de la communication !» Et aussi donc, une sorte de guichet unique pratique pour tout client qui y trouvera un lot d’experts rassemblés à une seule et même adresse.
É.R.
5 rue du Père Brottier.
Site web : maisondelacom41.fr