Le Département a un nouveau commissaire, Éric Lortet. Il a été officiellement installé dans ses fonctions à l’issue d’une cérémonie protocolaire fin février au commissariat de Blois.
En compagnie du préfet François Pesneau ; de Cécile Berthon, directrice centrale de la sécurité publique ; de François Angelini, directeur zonal de la sécurité publique, le nouveau patron des policiers (220 à Blois et Vendôme) a salué le drapeau et passé les troupes en revue devant, également, les personnalités présentes dont Pascal Brindeau, député ; Jean-Marie Janssens, sénateur ; Philippe Gouet, président du Conseil départemental ; Stéphane Baudu, conseiller départemental et maire de La Chaussée-Saint-Victor ; plusieurs élus ainsi que des représentants des autorités civiles, militaires, judiciaires, etc., avant d’être solennellement installé dans ses fonctions par Cécile Berthon précitée. Âgé de 50 ans, natif de Toulouse et fan de rugby, Éric Lortet, qui succède à Yves Gallot, va mieux connaître ce département qu’il a parcouru en touriste, comme bon nombre de Français, via les châteaux de la Loire et le zooparc de Beauval. Après un bac C-Mathématiques et des études de droit sur place à Toulouse, Éric Lortet, titulaire d’un DESS en droit immobilier, urbanisme et construction, s’orientera vers la police en 1995 lors de son service national, au commissariat de…Toulouse. Le concours de gardien de la paix lui permet d’intégrer le centre de formation de la police à Carcassonne où il passe le concours d’officier avant de rejoindre l’école de Canne-Écluses (Seine-et-Marne) dont il sort avec le grade de lieutenant. La brigade des chemins de fer de la police aux frontières (PAF) pendant cinq ans précèdera sa nomination, en tant que capitaine, à la gestion du personnel de la police aux frontières, puis son entrée à l’école des commissaires de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône).
La Charente-Maritime l’accueille en 2010 en tant que commissaire de la circonscription de police de Rochefort, puis au commissariat de Royan et, enfin, en 2018, au commissariat de La Rochelle en tant que directeur de la sécurité départementale (75 collaborateurs) avant donc le Loir-et-Cher. Outre cette arrivée, trois policiers ont été décorés de la médaille d’honneur de la police nationale par le préfet François Pesneau à l’issue de la cérémonie : Marie-Laure Breton, agente civile ainsi que les brigadiers Georges Gomes et Gaëlle Andro.
Jules Zérizer