Site icon Le Petit Solognot

Blois RDVH 2019 : la “Dolce Vita” !

Anniversaire historique des 500 bougies du Val de Loire oblige, l’Italie colorera thématiquement la 22e édition d’une manifestation blésoise d’envergure, tant attendue chaque automne. Une conférence de presse était organisée mercredi 25 septembre à l’hôtel de région d’Orléans afin de présenter les points forts qui rythmeront ce rendez-vous à ne pas manquer du 9 au 13 octobre.
« Viva Italia », crient le Loir-et-Cher et la France. L’inverse ne semble pas vrai, mais les Rendez-Vous de l’Histoire (RVH) de Blois changeront peut-être la donne ? La soupe est pour le moment à la grimace. « Selon un récent sondage Ipsos, dans le cadre du Comité scientifique des Dialogues franco-italiens pour l’Europe, les Français ont une bonne image des Italiens, mais ce n’est pas forcément réciproque, » confirme Marc Lazar, historien, directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po, qui se déplacera ce mois-ci à Blois en tant qu’intervenant sur plusieurs conférences des RVH (entre autres, jeudi 10 oct. au Château royal de Blois, à 17h45, concernant Berlusconi et les médias). «Le regard italien sur la France s’est beaucoup dégradé. Par exemple, 33% des Italiens ont de l’antipathie pour nous. C’est nouveau et en même temps, révélateur des tensions récentes entre les deux pays. L’Italie supporte mal les grandes leçons que lui donne la France, notamment en matière de gestion de la crise migratoire. Il y a aussi une forte présence d’entreprises françaises en Italie, alors qu’en retour, nous sommes plutôt nous refermés. C’est pourquoi nous sommes perçus comme arrogants. » Le déplacement estampillé «Renaissance » en mai dernier au château de Chambord du président de la République italienne,Sergio Mattarella, aux côtés d’Emmanuel Macron sans aucun discours des deux parties, ne laissait à penser un quelconque réchauffement. « Rien n’est toutefois figé, cela va se décanter selon moi, » continue de commenter Marc Lazar. «Par contre, on peut reconnaître que la France a adopté la cuisine italienne : à Paris, on ne vend plus des sandwichs mais des Panini !» On ne parle pas des pizzas, du cocktail Spritz, de la tomate mozza ou de la truffe, sans oublier la mode et la créativité des designers. En attendant, à Orléans le 25 septembre, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des RVH, étaient eux « caldo». Ils se réjouissaient à l’approche de la nouvelle édition des Rendez-Vous de l’Histoire installée à Blois du 9 au 13 octobre. «On tape dans le mille avec les 500 ans en Val de Loire et l’anniversaire de la Renaissance, on est dans l’actualité, explique le duo. «C’est l’occasion de redire tout l’amour de la France pour l’Italie ! Peut-être les Italiens auront-ils le déclic grâce à la petite contribution des RVH? Ces Rendez-Vous sont un évènement culturel majeur, ils ne se retrouvent nulle part ailleurs et cela nous va bien !» Pour information et/ou rappel, la manifestation attire chaque année plus de 30 000 visiteurs à Blois, grâce à une formule très variée, mixant conférences, salon du livre, cinéma et grandes personnalités. Les hôtels affichent déjà dans le secteur plus ou moins complets.

Une chaîne hertzienne éphémère
Pour donner une touche de folie supplémentaire à la fête, pour la première fois, les RVH, en partenariat avec TDF, ouvriront une chaîne dédiée sur la TNT. Au programme, conférences principales retransmises en direct mais aussi documents d’archives. « Le gros challenge pour nous était de pouvoir assurer une diffusion en continu et donc un contenu pendant 4 jours, » remarque Francis Chevrier, directeur des Rendez-Vous. «TDF, qui est en train d’installer la fibre en région Centre, nous apporte son aide logistique. Il fallait ensuite obtenir l’accord du CSA.» C’est chose faite et pour capter cette chaîne éphémère, il faudra sélectionner le canal 30 sur votre petit écran dans le Loir-et-Cher (31 pour l’Indre-et-Loire). Concrètement, allumez votre téléviseur, appuyez sur la touche « menu » de votre télécommande, puis « configuration » (si nécessaire, tapez le mot de passe) / « réinitialisation des chaînes » /« installation ». Lancez la recherche de chaînes, patientez et la chaîne 30 doit normalement apparaître dans votre nouvelle liste ! En parlant d’écrans, il se murmure enfin que Claudia
Cardinale pourrait être de la fiesta à Blois, de quoi resserrer les liens franco-italiens…
É. Rencien
Programme complet sur http://www.rdv-histoire.com

Auteurs en dédicace
Vendredi 11 octobre
Les auteurs Emilie Rencien et Georges Brown seront présents sur le stand de la librairie Labbé vendredi 11 octobre toute la journée pour dédicacer leur livre “Chambord” (éditions Vilo, groupe Ramsay), d’après le film du même nom de Laurent Charbonnier.

Dimanche 13 octobre
Dominique Labarrière dédicacera son dernier essai “La mythologie au féminin – Aux sources du sexisme” (Éditions Guy Trédaniel). Rendez-vous de l’histoire sur le stand de la librairie Labbé le dimanche 13 octobre (10h12h – 14h 17h).

Du cinéma aussi
Les RVH, ce sont également des films. Le long métrage de Marco Bellocchio, « Le Traître », sera ainsi projeté à Blois en présence du réalisateur précité jeudi 10 octobre à 19h30 au cinéma les Lobis, bien avant sa sortie nationale prévue le 30 octobre. Nous avons visionné en avant-avant-première ce film vendredi 4 octobre et que dire, à part : mamma mia ! Deux heures et 25 minutes rythmées par la Cosa Nostra, la mafia sicilienne, soit du sang, du sexe, des gros sous, et même un maxi-procès. Âmes sensibles, s’abstenir; pour les autres, à voir ! L’histoire n’est pas fictive car le personnage principal, Tommaso Buscetta, a vraiment existé, et, dans certaines scènes, l’image captée est saisissante et on plonge littéralement avec les cibles visées dans la mort et la corruption, mais chut, on n’en dit pas davantage… Marco Bellocchio donnera une master class jeudi 10 octobre, toujours aux Lobis, de 16h30 à 18h. Critique complète d’ »Il Traditore », à lire dans notre édition du 22 octobre.
É.R.

Quitter la version mobile