Le logo sur les tee-shirts, tout comme le slogan de campagne « Osons Blois Autrement », fait songer à Barack Obama. Alors, yes, «l’ex-adjoint can » ?
Une permanence au 26 rue du Bourg-Neuf « réchauffée » jeudi 28 novembre lors de son inauguration, et ce n’était pas le seul fait de la présence d’un cocktail; la concentration de monde tient chaud. Encore une fois, la présence fournie à une inauguration peut-elle à elle seule augurer de bons résultats électoraux ? Les gens sont si versatiles parfois… En attendant le score des urnes des 15 et 22 mars 2020, Gildas Vieira (pour rappel, au passage, ex-maire adjoint de la municipalité Gricourt, précédemment en charge de la vie associative, des associations et maisons de quartiers et aussi, ex-candidat non encarté aux sénatoriales de 2017), mène campagne, doucement mais sûrement, à la manière à la fois rebelle et tranquille de Gandhi qu’il aime récurremment citer. Parmi ses idées, le pouvoir d’achat (« en redonner de façon Keynésienne par la consommation et oser baisser la taxe foncière» selon lui), la santé (entre autres, la prise en compte de la souffrance des agents et des patients à l’hôpital ainsi que la création d’une délégation sur le handicap), l’environnement (lien économie-écologie avec notamment le projet d’une ceinture verte entourant la ville ou encore l’extension du jardin des Lices jusqu’au quartier gare) ou encore la démocratie locale (référendum local citoyen chaque année et mise en place d’une police des nuisances contre les incivilités).« Je veux faire autrement, faire bouger les lignes. Il est temps, il est l’heure. Osons ! Par contre, je veux mener une campagne propre sans tacler mes adversaires, » exprime le candidat. « Je préfère débattre et dire les choses. Lorsque, par exemple, je dis que les commerces de proximité fonctionnent mal, je ne dis toutefois pas que c’est la faute de Marc Gricourt; c’est un simple constat. Je ne suis pas non plus sorti du conseil municipal pour me prêter à un jeu d’alliances au second tour avec qui que ce soit. Notre liste est citoyenne, libre, sans étiquette. J’ai 45 ans, j’ai un boulot, je ne fais pas de la politique pour me faire plaisir mais par réel engagement. Pour enfin faire autrement à Blois !»
É.R.
Grand meeting de Gildas Vieira annoncé samedi 21 décembre de 16h à 18h30, salle Beauce (1 rue Dupré, en Vienne).Sur Facebook : Gildas Vieira – Municipales 2020 – Osons Blois Autrement.