Le groupe, mené par le chanteur Julien Mirq, a donné une “release party” au Chato’do le 11 avril. En français dans le texte, en concert de promotion pour présenter son tout nouveau deuxième disque.
La première galette musicale de Mirq, groupe régional qui se compose de Julien (Mirq) à l’écriture et au chant, ainsi que des musiciens Ronan (Lemaître) et Grégory (Maillier) aux instruments, date de 2021 (*), juste après la pandémie et donc se niche dans une musicalité sans doute plus mélancolique. Son titre « Après la tempête », accompagné d’un visuel en bord de mer, en noir et blanc, asseyait la teneur de cette vague. Trois ans plus tard, le son du deuxième opus, enregistré et mixé au studio Pôle Nord de Blois, puis masterisé au studio R. de Chailles, est toujours aussi pop-folk, et les textes à nouveau ciselés, mais l’atmosphère se veut davantage solaire au fil de dix nouveaux titres. La pochette du disque, se dévoilant sur un ciel bleu azur évoquant là encore un coin d’océan, agrémenté de ballons de fête colorés, invite cette fois à découvrir une poésie mélodique aux notes enjouées. Autre preuve, l’ensemble s’intitule “Les grands jours” ! Le premier clip, « Tokyo-Paris », sur le thème de l’amour à distance, réalisé dans le joli écrin du théâtre à l’ltalienne de la ville de Châteaudun (18), visible sur Youtube et les réseaux sociaux du groupe (avec une version spéciale pour la radio (“radio edit” dans le jargon)), confirme cette tonalité. Avant un concert sur l’une des scènes du Printemps de Bourges fin avril, c’est dans la grande salle du Chato’do à Blois, quelques journées auparavant, le 11 avril, que 250 personnes environ (dont certaines avaient effectué deux ou trois heures de route!) sont venus écouter en live la bonne vibration et vibe musicale 2024 de Mirq qui adore la scène, accompagné pour l’occasion de talents locaux que le trio apprécie et qui se marie bien avec leur univers, à savoir l’artiste Anthony Petay, chanteur du groupe tourangeau Magenstria qui a écrit et composé la chanson « Jetons les dés », présente sur ce nouveau CD; de Valentine Lambert, chanteuse rochelaise à la voix rappelant Olivia Ruiz, qui partage un duo sur le titre « Le Grand Saule »; et aussi, de TiM!, chanteur orléanais avec lequel Mirq écrit et compose régulièrement.
Un disque à télécharger … sur une cuvée
Le groupe vient en sus d’être lauréat et labellisé « Propul’son » (plus sur https://chatodo.com/); un dispositif qui va leur permettre d’être accompagné, en termes de financement, de tournage de clip, de management ou encore de résidence technique, cette saison dans leur démarche musicale. Ce sera l’occasion par ailleurs de préparer leur troisième disque. Autant de bonnes ondes que Julien Mirq certifie. « J’ai écrit neuf textes sur dix pour « Les grands jours ». Bizarrement, j’écris souvent quand il fait beau; plus souvent l’été que l’hiver, et parfois me viennent des chansons tristes quand il fait un grand soleil dehors !» raconte-t-il. «Par exemple, dans “Les grands jours”, il y a cette chanson “Un autre” qui parle d’un mec qui va, un peu perdu, de bar en bar, et pourtant,nous ne l’avons pas non plus créée un verre à la main ! Il n’y a pas de règle. Juste, cette fois, l’époque n’étant pas très gaie, nous voulions des sonorités plus lumineuses, plus positives. De parler de souvenirs aussi. Ceux de l’enfance, d’une rupture, etc. Des madeleines de Proust qui font du bien, des sentiments humains qui touchent, des choses du quotidien qui parlent à chacun. Et aussi, une musique qui nous ressemble. Le tout concocté comme d’ordinaire, localement avec des gens du local. Nous sommes fidèles et puis, quand ça marche bien, pourquoi aller chercher ailleurs?» Cerise musicale : si le premier album de Mirq renfermait un duo en collaboration avec Guillaume Ledoux, leader de Blankass, ce deuxième contient l’air entraînant, « Jim et les autres », clin d’œil non feint à Alain Souchon dont le groupe est fan. Énième originalité pour les collectionneurs justement de souvenirs et amateurs d’objets physiques, l’album « Les grands jours » est proposé selon la mode de son temps, sur les plateformes de streaming et en téléchargement, mais également via un QR code apposé l’étiquette d’une bouteille du domaine Chardet de Mont-Près-Chambord, une cuvée de Cheverny blanc ! Une boisson à consommer avec modération, une musique à écouter à volonté. En attendant des dates de concerts à venir (d’ores et déjà, notez le vendredi 11 octobre, à l’espace Beauregard à Monthou-sur-Bièvre (informations et réservations sur https://espacebeauregard.fr/evenements/mirq-mathis-poulin/), avec Mathis Poulin), ainsi qu’il paraît, des projets de diffusion radio.
É. Rencien
(*) Ces trois garçons dans le vent ont débuté dans une veine pop-rock, à Blois en 2011, avec deux autres membres, sous le nom de baptême initial d’Arcadya. Mirq existe depuis 2019.