Blois MEDEF 41 : de Paul Seignolle à Pierre-Axel Parodat


Relater la dernière assemblée générale du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) 41 relève presque de l’exploit tant elle a été riche en plusieurs points dont le changement de président. Pierre-Axel Parodat, 46 ans, prend le relais transmis par Paul Seignolle, arrivé au terme de ses deux mandats.
Cette AG a été marquée par la présence du président national du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, et du président de l’association Origine France Garantie, Gilles Attaf, qui avaient accompagné le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à la ferme de La Motte à Talcy ; la présence de près de 200 personnes au centre de formation des sapeurs-pompiers de Vineuil ; la remise d’un chèque à l’Aviron Blésois… Et ce ne sont pas les quelque 20 manifestants de la CGT restés à l’extérieur, en souhaitant une augmentation des salaires, qui restera un moment fort de la vie du MEDEF en Loir-et-Cher. Car une nouvelle ère semble s’ouvrir avec l’arrivée de Pierre Axel Parodat, ce président, depuis 5 ans dans notre département, actuellement en poste chez Daher Aerospace et Défense à Montrichard, après des séjours à Brive-la-Gaillarde, la Pologne et le Brésil. Si ce dernier veut placer son mandat sous les signes de la transition écologique, la réindustrialisation et le résilience des ses compagnons de route, il se veut à l’écoute de tous, sans exception, et dès le 1er janvier prochain, il sera plus proche de son lieu de présidence puisqu’il prendra le poste de directeur général associé de l’entreprise Elisabeth Europe à La Chaussée-Saint-Victor et pourra ainsi diriger ses troupes réunies sous la bannière «Tous à bord!».

Jouer la carte de l’Europe, avant de vouloir conquérir le monde
Pour le président national du MEDEF, même si le maximum d’efforts est entrepris pour relocaliser certaines productions en France, il ne sera pas possible de tout rapatrier car il y aura surcoût des articles et il faudra défendre, à tout prix, nos forces vives avec un libre échange juridiquement encadré et accompagné d’un protectionnisme intelligent. Pour Marc Fesneau, il y a d’énormes débouchés à conquérir en Europe, avant de vouloir reconquérir le monde, à condition de s’adapter et saisir toutes les opportunités, en rejetant le fait que tout est impossible en France, pays où l’on a tendance à prendre les problèmes à l’envers. Pour le président Philippe Gouet, au nom du Conseil départemental enfin, le Loir-et-Cher joue la carte du local, notamment, pour la nourriture des collégiens avec des achats de proximité notamment. Quant à la pirogue MEDEF, elle continuera de flotter, vaillante, sur tous les cours d’eau de Loir-et-Cher !
Jules Zérizer