Site icon Le Petit Solognot

Culture-tourisme : ça y est, le château royal de Blois à son tour déconfiné !

Ce samedi 16 mai 2020 est une date historique à sa façon. Après l’annonce pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, c’est le château de Blois qui accueille à nouveau des visiteurs dès ce weekend, en toute sécurité. Ses portes ne sont plus entravées. Non sans respect des règles sanitaires à respecter.

Il faut le répéter pour ne être sûrs, tant le temps fut long : après plusieurs semaines « en mode confiné », le château de Blois rouvre enfin ses portes au public samedi 16 mai, dès 13h30. Même si le monument était fermé, le personnel n’est pas resté inactif : ce fut l’occasion d’enrichir le travail mené par l’équipe de conservation sur les collections ou de réaliser des travaux d’accessibilité pour le public en situation de handicap. Pour les curieux avides de culture et de patrimoine, le château a également été très présent sur les réseaux sociaux, partageant anecdotes et photos des parties inaccessibles, maintenant ainsi le lien avec les visiteurs. L’équipe du château s’est aussi associée à la dynamique régionale des grands sites du Val de Loire qui ont élaboré ensemble un référentiel de mesures sanitaires permettant, entre autre aux châteaux, de se conformer aux exigences des autorités et d’offrir toutes les garanties de sécurité au public et au personnel. Le château royal de Blois, avec ses espaces historiques monumentaux et son jardin au panorama exceptionnel est l’un de ces lieux propices au ressourcement et à la « renaissance », concepts recherchés par le public après cette période particulière.

Progressivement mais sûrement

Afin de recevoir rapidement ses visiteurs, le château a donc réfléchi et optimisé ses conditions d’accueil, tout en maintenant la vigilance sanitaire qui s’impose. Le virus est toujours là, malgré la joie de pouvoir enfin retrouver des lieux familiers … Par exemple, un aménagement des horaires de visite a été opéré, avec une incitation à l’achat en ligne des billets, pour des raisons de manipulations limitées, d’accès coupe-file au monument, et de meilleure gestion des flux Également, in situ, la fréquentation est limitée : en journée, une jauge de 100 visiteurs maximum à l’instant T dans l’enceinte du château a été établie. Le soir, au Son & Lumière, l’accès a été limité à 200 personnes afin de respecter les mesures de distanciation physique (cour de 2 000 m2, soit 10 m2 par personne). À l’entrée en billetterie, le port du masque est obligatoire pendant la durée totale de la visite (sauf pour les enfants de moins de 11 ans), la désinfection des mains est recommandée (gel hydroalcoolique à disposition). Aussi, on compte 5 personnes maximum en billetterie et en boutique, avec évidemment respect des distances de sécurité matérialisées au sol. Pendant la visite, le parcours de visite a été adapté afin d’éviter les croisements et de favoriser les mesures de distanciation physique. Certains espaces ne sont pas accessibles (pièces trop exiguës ou déambulation impossible sans croisement des visiteurs); visite libre uniquement (avec document de visite), avec renfort de personnel pour orienter les visiteurs. D’ailleurs, le personnel en contact avec le public dispose bien sûr des outils de protection et procède à une désinfection régulière des surfaces en contact (comptoirs, billetterie, boutique, terminaux de paiement, rampes d’escaliers… Plus aération des espaces 2 fois par jour ) et sanitaires (toutes les 2 heures). Parés ? Alors, bonne visite, avec le soleil, pour ce premier samedi moins emmuré !

Plus sur https://www.chateaudeblois.fr/ et au 02 54 90 33 32.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Chateau.Royal.Blois/