Blois Le Département 41, en 2024, va en mettre plein les mirettes


Le président, Philippe Gouet (Udi), devient plus à l’aise et plus politique dans son fauteuil du Conseil Départemental, après avoir dû tenir bon la barre depuis son élection en 2021 prise dans la tempête de quelques affaires. La traditionnelle cérémonie de voeux à la Halle aux grains, à Blois, le 8 janvier 2024, a d’ailleurs séduit l’auditoire de personnalités et acteurs majeurs du territoire.
Si le mini-concert du groupe jazzy “Shades of blue”, en dépit de son talent et de sa qualité, en fin de cérémonie, aura un peu fait décrocher l’attention des convives pressés soit de rentrer chez eux, soit d’accéder au cocktail, les commentaires furent positifs sur l’exercice annuel des voeux du Conseil départemental. “Ce n’est pas qu’un bilan, mais des projets annoncés, le Département vise l’avenir, se projette”, entendait-on dans les échanges entre deux petits fours salés puis sucrés. “Les quatre tables rondes étaient courtes et intéressantes,” ajoutaient d’aucuns, un verre à la main. Pour une question d’ordre pratique, et que personne ne maugrée, notre rédaction, du fait d’un rythme de parution tous les quinze jours, ne couvre aucun voeu, excepté il est vrai cette traditionnelle soirée départementale puisqu’elle permet en un seul et même lieu, en une fois, d’échanger avec l’ensemble des forces vives de ce territoire (élus divers, confrères et consoeurs de la presse, associations, agriculteurs, artisans, commerçants, représentants culturels et consulaires, préfet, maire de Blois, députés … et même un (toujours) ministre de l’agriculture. Marc Fesneau (MoDem) qui ne feint jamais son plaisir d’être présent dans sa province). Passées les réjouissances gourmandes et mondaines, sur la feuille de route 2024 du 41, donc, concrètement ? Si la santé et l’accès à, demeureront en 2024 comme hier, la priorité absolue du Département qui y travaille avec le concours de l’agence d’attractivité « Be LC », « ce sera une vraie année olympique !» a résumé son président, Philippe Gouet. Parce nous avons besoin aujourd’hui plus qu’hier d’ondes positives et d’aller droit au but, nous retiendrons donc volontairement, de cette cérémonie de voeux qui s’est tenue le 8 janvier à Blois, uniquement les dates festives et riches en émotions à venir. En effet, au sens propre comme figuré, c’est un marathon de sorties, promis aux résident(e)s de ce centre de la France : la flamme olympique passera par le 41 (soit sept villes : Vendôme, Romorantin, Fréteval, Thésée, Chaumont-sur-Loire, Chambord et Blois) le 8 juillet pour les Jeux Olympiques, avant de revenir à Blois le 26 août pour les Jeux Paralympiques, et entre deux, l’autre légende, le 9 juillet, le Tour de France traversera ce même Loir-et-Cher, et notamment la Sologne et Romorantin.

Et n’avoir pas plus de seize ans en 2024…
De mai à septembre, pour compléter cette affiche, donc un espace de 200 m2, “Le Rendez-vous des Jeux”, sera sis 8 rue Porte-Côté, à Blois pour recevoir sportifs, événementiel et retransmissions. Là aussi, les modalités d’accès et programmes seront à définir dans les semaines à venir. L’été 2024 sera particulièrement animé et scruté, grâce également au DJ David Guetta attendu au château de Chambord le 29 juin ! Autre cadeau pour terminer, à la rentrée après avoir chanté et couru tout l’été : certains l’avaient attendue l’an dernier, en vain; cette fois, le président Gouet devait satisfaire l’attente en annonçant les châteaux et / ou sites touristiques dont l’entrée est depuis plusieurs éditions offerte aux habitant(e)s
du Loir-et-Cher grâce à la prise en charge financière du Département. Pas de châteaux finalement; par contre, une information fut bien dévoilée : les aficionados du zoo-parc de Beauval seront ravis de savoir que l’entrée du site sera gratuite pour les Loir-et-Chérien(ne)s du 21 septembre au 20 octobre 2024, mais pas tous ni toutes comme d’ordinaire, car ici, l’âge requis pour cette gratuité au zoo de Saint-Aignan-sur-Cher a été fixée jusqu’à 16 ans ! Une bonne idée pour sensibiliser la jeunesse à la biodiversité et au respect du monde animal. Bémol pour celles et ceux qui ont seize ans et demi comme nous… Boutade à part, le Loir-et-Cher est parti pour briller sur son sol et en dehors, cette nouvelle année, auprès des jeunes et moins jeunes ! Et cela tombe à point nommé car en ce moment, nous avons tous et toutes besoin de paillettes dans nos existences.
É. Rencien