Les ERC, espaces de la région Centre, deviennent des Maisons de la région des territoires. Un nouveau visage pour plus de proximité, à une époque où l’État régulièrement se désengage.
Un changement de vocable et l’opération est présentée comme novatrice. Cela peut faire sourire mais François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire, l’affirme. « Nous sommes beaucoup plus opérationnels avec cette organisation. Avant, ce n’est pas que les ERC étaient inadaptés mais avec ces Maisons, nous allons encore plus loin dans la qualité du service fourni aux usagers et aux élus. C’était aussi une demande des citoyens ; aujourd’hui, on voit les limites de la déconcentration de services de l’État. Certes, il est bien d’avoir un back-office et siège régional à Orléans mais cela ne suffit plus. Ces Maisons sont donc un plus, une réponse affirmée de la conception de l’action publique au cœur des territoires, à l’heure où les gens doutent de plus en plus de tout. Elles permettent de rapprocher.» Le service offert est présenté comme, encore selon M. Bonneau, « à portée de vie ». C’est-à-dire de proximité pour les habitants ainsi que les acteurs institutionnels et socio-économiques, et les partenaires, qu’il s’agisse d’accompagnement de projets, d’informations, de connaissances et remontées de terrain, d’instruction et de gestions de dossiers, etc. Ces Maisons abritent en effet divers bureaux : mobilités durables, transports scolaires et réseau REMI notamment, agence de développement économique Dev’Up et aide aux entreprises, gestion des ressources humaines et maintenance du patrimoine bâti des lycées, formation professionnelle, orientation et information aux métiers, gestion des sites Natura 2000.
Plus d’humanité, plus de visibilité
Le Centre-Val de Loire comptant 25 bassins de vie et surtout, six départements (Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire, Cher, Indre, Eure-et-Loir), six Maisons vont être opérationnelles ce printemps; sur la base du volontariat, des agents employés à la Région et au siège orléanais y sont transférés, ainsi que des agents de l’État en charge des fonds européens. À Blois, au 15 mail Clouseau, une directrice, Carine Delétang, vient d’arriver sous ce toit régional, gérant 25 collaborateurs, et « demain, 30 sans doute, pour un projet qui fait sens dans une nouvelle étape de la territorialisation,», a-t-elle souligné. Il faut finalement retenir le fait que ces adresses déjà existantes et ré-intitulées injectent plus d’humanité dans un monde où il faut souvent utiliser un écran pour espérer obtenir une réponse ou solution, et dans lequel pourtant tout le monde n’est pas forcément l’aise avec les technologies. Le Conseil régional remet des visages au milieu des claviers. Cela rendrait plus accessible, visible et lisible l’action des élus. «Inutile d’aller à Orléans ou en mairie; je peux y recevoir en rendez-vous des porteurs de projet par exemple ,» a constaté Marc Gricourt, premier vice-président de la région Centre-Val de Loire, et maire de la ville de Blois. «Beaucoup d’élus prennent ce nouvel réflexe de venir ici désormais pour des renseignements et les branches interprofessionnelles du MEDEF ont salué l’initiative pour les entreprises. La maison est un lieu où l’on vit.» Pour vraiment percevoir cette nouveauté qui dépasserait donc bien la seule modification de titre, il suffit de tester : la Maison de la région à Blois est ouverte au public du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
É.R.
maisondelaregion41@centrevaldeloire.fr