Blois : La Ressourcerie du Blésois,  «Les Bonnes Manières», fête ses 5 ans


On veut bien vite oublier, au sein de l’équipe de La Ressourcerie du Blésois, «Les Bonnes Manières», qui a pignon sur rue, aux 55 & 59, avenue Wilson à Blois, en « Vienne », mais aussi à la déchetterie de La Chaussée-Saint-Victor et de Valloire-sur-Cisse, les deux années qui viennent de s’écouler à cause de la Covid, la pandémie, les confinements, le couvre-feu, les masques…

Ce ne sont plus que de mauvais souvenirs et l’activité reprend au beau fixe, comme le moral des troupes toutes mobilisées, salariés (8 postes) comme bénévoles (40 en moyenne), ou membres du service civique (3). Au cours de la dernière assemblée générale printanière, tout en restant très optimistes pour l’avenir, il a fallu dresser un bilan en demi-teinte, même si 2021 est «plus mieux» que 2020, avec près de 96 tonnes collectées (50 en 2020 et 75 en 2019), triées, classées, puis remises en circuits (81%) ou recyclées (13%). Les meubles et la vaisselle, avec 21% collectés dans chaque catégorie, précèdent les livres (17%), l’électroménager (12%), les jouets (6%), le jardinage et les loisirs (4%)…, dans de bonnes conditions de collecte et de respect des tris, en restant, tout le temps, vigilant. Ce sont 16 076 passages en caisse qui ont été consignés en 2021, avec un panier moyen de 6,59 euros (9 en national), les vêtements précédant la vaisselle et les meubles. L’adhésion de l’association au réseau Repair’Café (Cf. encadré) va apporter d’autres possibilités de rencontres et d’échanges, et booster quelque peu l’existant, avec de la couture, en relation avec Les Greniers de Vineuil. Plusieurs opérations de communication afin de mieux faire connaître les buts des «Bonnes Manières» vont être poursuivies, en relation avec les 14 partenaires de l’association, et le milieu estudiantin va être contacté pour établir des passerelles citoyennes, tout comme dans l’enseignement primaire.

Un grand rendez-vous le 25 juin

«Il y a un message fort et important de solidarité et d’entraide, avec une note écologique, à inculquer aux jeunes générations et nous nous devons de préparer la relève, en les sensibilisant et en les informant sur les enjeux de ce challenge» a précisé Cédric Marmuse, directeur, et par ailleurs conseiller municipal délégué. Les bilans financiers sont équilibrés et la vigilance sera de mise pour cette année 2022 qui devrait vivre une reprise. Un nouvel appel a été lancé pour des prises d’adhésions (118 en 2021) souhaitées, en fonction de l’étendue du secteur couvert, des besoins et des attentes. Vu l’ambiance de cette assemblée générale, il semble que Les Bonnes Manières ont encore de la ressource à gagner pour permettre à bon nombre d’y trouver ce dont chacun(e) a besoin, par nécessité ou par amour de la collection. Et tous les jours, il y a des pépites à trouver. Il suffit de suivre le filon qui mène avenue Wilson à Blois ou de prendre contact (06 99 93 64 97 ou ressourcerielesbonnesmanieres@gmail.com). Enfin, il convient de noter le grand rendez-vous du samedi 25 juin prochain pour le cinquième anniversaire de La Ressourcerie, avec vente au poids de tous objets, de 10 à 13 heures et de 15 à 19 heures, puis, dès 19 heures apéro-tapas (à consommer sans modération).

Jules Zérizer