Site icon Le Petit Solognot

Blois : La cuisine politico-démocratique de François Bonneau

L’actuel président PS du Conseil régional du Centre-Val de Loire a lancé le mois dernier sa « Fabrique Citoyenne » en réalisant une sorte de tournée de promotion à Tours, Châteauroux, etc., pour expliquer la démarche de construction de son futur dessein territorial en amont des élections régionales à venir en 2021 (ou, assurément, avec le confinement saison 2, beaucoup plus tard). L’élu a fait étape à Blois le 16 octobre.
En campagne, mais oui, mais non. « Ce n’est pas un lancement de campagne, mais l’élaboration du projet. » L’explication du candidat et sortant socialiste François Bonneau, accompagné du maire PS de Blois, Marc Gricourt, entre autres élus, était un peu tirée par les cheveux vendredi 16 octobre à Blois, en soirée, rue Pierre et Marie Curie, dans les murs du foyer de jeunes travailleurs « Escale et Habitat », avec une poignée de participants connus ou non (le politologue et doyen de la fac de droit d’Orléans, Pierre Allorant; le responsable du PS 41, Frédéric Orain; la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond des militants, des jeunes, etc.). Mais de toute façon, les élections régionales (et départementales) de mars 2021 risquent, avec le couvre-feu puis le reconfinement automne-hiver fort, d’être repoussées a minima, au mois de juin, voire pire, soit après le scrutin présidentiel de 2022 (ce qui arrangerait assurément, inutile d’en douter, certains partis politiques). « La logique, pour le moment, c’est mars. Si en janvier, nous ne pouvons pas tenir la campagne, nous aviserons. Mais ne rajoutons pas de crise démocratique à la crise sanitaire !» s’est quelque peu agacé François Bonneau le 16 octobre, avant de revenir au coeur du sujet. « C’est le lancement d’une consultation dans la durée, » reprend-t-il en insistant. « La Fabrique citoyenne, c’est le projet qui s’élabore et non la campagne qui débute. On n’invente rien mais c’est une plateforme innovante en ligne qui sollicite directement les citoyens sur leurs avis et solutions. Il faut savoir se remettre en cause et utiliser la complémentarité des outils Web. »

Quand François Bonneau répond à Charles Fournier
Sur https://www.bonneau2021.fr, chacun peut en effet apporter sa voix au chapitre en cours d’écriture sur plusieurs problématiques diverses et variées (emploi, démocratie, services publics, jeunesse, ruralité, culture, tourisme, attractivité, santé, biodiversité, etc.). Il convient de reconnaître qu’il n’est pas sot de mobiliser par ce biais, à la source… dans l’espoir, moins aisé, que la mobilisation suivra également dans les urnes le jour J. Qui vivra verra… Quant à la question posée par un autre potentiellement candidat sur ce scrutin identifié, le « Vert » Charles Fournier (EELV, au passage, fervent utilisateur lui aussi de la démocratie participative avec la création de ces Comités d’initiatives) dans l’un de nos précédents articles, François Bonneau répond sans sourciller. «Que ferai-je au second tour ? Dites-lui, mais il le sait, que pour moi, une union dès le premier tour serait souhaitable» Dans l’immédiat, de toute façon, la crise Covid-19 confine tout, du premier au dernier, sine die …

Émilie Rencien

Quitter la version mobile