C’est le marronnier de rentrée, néanmoins apprécié et attendu. La ville de Blois donne rendez-vous aux sportifs dès ce weekend, et plus encore. En septembre, plusieurs rendez-vous auront en effet lieu dans ce domaine : la Fête du sport, la rentrée des Animations sportives blésoises et la signature de la convention de soutien aux athlètes de haut niveau.
Forte de ses 112 associations et sections sportives au sein desquelles évoluent plus de 13 000 licenciés, Blois se veut « la ville du sport pour toutes et tous et la ville de tous les sports ». La Ville de Blois joue un rôle moteur dans le développement des pratiques sportives sur le territoire, qu’elles soient amateurs, professionnelles ou de loisirs en étroite concertation avec les clubs sportifs, les acteurs éducatifs, les pratiquants, les bénévoles. Sa politique d’amélioration permanente des installations et équipements sportifs, d’organisation de manifestations sportives de qualité (populaires et/ou de haut niveau), d’accompagnement des clubs locaux dans leur essor et d’apprentissage de l’éducation physique et sportive dès le plus jeune âge participent à cette ambition du sport pour toutes et tous. Passé le laïus officiel… La rentrée est arrivée, il faut reprendre de bonnes habitudes et ce concret débutera ce samedi 4 septembre 2021 de 15h à 18h30. La municipalité organise sa Fête du sport, en partenariat avec les associations blésoises, rues Porte-Côté et Denis Papin, de 15h à 18h30 (programme sur https://www.blois.fr/agenda/fete-du-sport). Pour cette nouvelle édition, 58 associations (foot, gym, randonnée, natation, volley, cirque, etc.) seront présentes. Elles proposeront de nombreuses démonstrations. L’objectif est de mettre en relation les associations sportives avec la population. Il s’agit également de montrer au public la vitalité du mouvement sportif associatif blésois ainsi que sa diversité. En effet, enfants et adultes se voient offrir la possibilité de se renseigner sur les différentes activités sportives avant de rejoindre, s’ils le souhaitent, le club de leur choix. Cette manifestation répond également au souhait de la municipalité de rendre accessible le sport au plus grand nombre. Contrairement à l’année dernière, des démonstrations auront bien lieu lors de cette édition et 4 trophées seront remis à des acteurs du monde sportif.
Une signature et des inscriptions ouvertes
Ce samedi 4 septembre 2021 sera aussi l’occasion pour le maire de signer une convention de soutien au développement du sport de haut niveau avec douze athlètes licenciés au sein de clubs blésois. Et ce n’est pas fait nouveau : pour la huitième année consécutive, Blois renforce sa politique sportive en faveur du sport de haut niveau en aidant financièrement les athlètes en prenant en charge des dépenses ciblées autour du matériel, des déplacements, des coûts pour les stages de préparation ou autres, ou encore du suivi médical. Les athlètes de haut niveau, de par leurs performances sportives et leur valeur d’exemplarité auprès des jeunes, contribuent à véhiculer une image valorisante de la ville et participent pleinement à son rayonnement en tant que ambassadeurs du sport blésois à l’extérieur. Enfin, à partir de cette rentrée, à un autre niveau, le dispositif des animations sportives blésoises sera reconduit pour la saison 2021/2022. Elles donnent l’opportunité de découvrir le sport pour les plus petits et de favoriser la rencontre pour les plus grands. Plus de 55 animations sont proposées et sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés et expérimentés. Les catégories Les animations sportives blésoises sont classées par tranche d’âge : 4/5 ans, 6/10 ans, 11/14 ans. Les inscriptions débuteront à partir du lundi 6 septembre sur le lieu, le jour et à l’heure de l’activité. Dépôt du dossier d’inscription au Guichet Unique. Le montant de la cotisation annuelle est de 15,08 € pour les Blésois et 50,25 € pour les personnes habitant hors Blois. Les tarifs sont dégressifs pour les familles résidant à Blois. Renseignements : service des sports, 3 allée de Bury, 02 54 52 20 00. Vous l’aurez compris, la fin des congés est bien sonné, il est temps de chausser ses baskets !