Site icon Le Petit Solognot

Blois : Femmes 41, déjà quinze années d’action !

L’assemblée générale 2023 de Femmes 41 a eu lieu le mois dernier à la Maison Départementale du Sport à Blois. Une cinquantaine de personnes a fêté les 15 ans de Femmes 41. L’occasion de dresser un point d’étape avec sa présidente, Francine Van Wonterghem.
Depuis 2008 et sa création par une ancienne conseillère municipale, la blésoise Christelle Ferré, l’association Femmes 41, reconnue d’intérêt général, qui compte une soixantaine d’adhérentes (dont l’âge débute avant 40 ans jusqu’aux doyennes de 80 ans!), ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, a pour missions d’accroître la visibilité des femmes dans tous les domaines de la vie, et de jouer un rôle d’éducation pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes. C’est ce qu’explique Francine Van Wonterghem, à la présidence depuis 2020, juste après avoir soufflé les quinze bougies associatives. «L’idée est toujours de rassembler toutes les femmes du Loir-et-Cher, pour qu’elles puissent réfléchir ensemble, partager leurs compétences; pour les mettre en avant, qu’elles soient mieux représentées dans les instances, » confirme cette dernière. « Au bout de quinze ans d’existence, du travail a été fait mais du travail reste encore à faire, beaucoup!». Les femmes représentent 50% de la population française mais elles ne comptent pas toujours à hauteur de ce pourcentage; il existe encore bien d’inégalités. “Notre association réaffirme l’importance de la lutte contre ces inégalités femmes-hommes qui sont à la racine de nombreuses violences physiques, psychologiques et économiques,” insiste la présidente. “Nous sommes ainsi impliquées à chaque fois dans la semaine “Elles” à Blois au mois de mars. Nous avons également pris contact avec l’association du Loiret, “les Fameuses”, lancée par des cheffes d’entreprises, car plus nous sommes nombreuses, mieux c’est.» Elle rappelle par ailleurs une citation de Simone de Beauvoir qu’elle présente comme la phrase-guide de l’association, à savoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Une exposition itinérante au départ de Châtres-sur-Cher
Si ce chemin s’annonce encore long, chacune l’aura compris, quels sont les projets de Femmes 41 pour faire par conséquent bouger davantage ces lignes ? Depuis quinze ans, près de 150 conférences, tables-rondes, ateliers (numériques, de prise de parole en public, etc.), commissions et sorties conviviales, ont été organisées. Dans ce cadre, plusieurs nouvelles dates figurent au calendrier 2024 (https://femmes41.com/evenements/) : conférence « L’histoire de Rose Valland, l’espionne à l’œuvre » le mercredi 13 mars 2024 à 18h30 à la Bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois; exposition « Femmes artistes en lumière » le samedi 6 avril 2024 à la Galerie d’Art « La Girolle Éclectique », avenue de Villefranche à Romorantin-Lanthenay, et discussion sur « quelle est la place des femmes dans l’histoire de l’art et les musées en France ? » avec Julie Botte, Docteure en esthétique et science de l’art; possiblement, Jennifer Tamas, auteure de “Au non des femmes” (Seuil) en juin au Lab d’Agglopolys… Sans oublier une exposition itinérante qui a débuté le 17 février (jusqu’au 19 avril) à la bibliothèque de Châtres-sur-Cher, avant Huisseau-sur-Cosson, autour de 12 portraits de femmes du territoire qui entreprennent en ruralité : épicière ambulante, directrice d’industrie, vigneronne, restauratrice, etc. Selon Émilie Marmion, responsable de la commission entrepreneuriat féminin, « cette exposition a été construite durant deux ans par la commission entrepreneuriat de l’association, sur la base d’une réflexion commune avec la déléguée aux droits des femmes pour la Préfecture de Loir-et-Cher et sur le constat d’enjeux importants d’émancipation professionnelle et financière en zone rurale. Elle sera donc visible par tous dans chaque communauté de communes ou d’agglomération, en priorité dans les bibliothèques, médiathèque ou dans les espaces France service, sur des périodes d’environ deux mois. Elle sillonnera le département du Loir-et-Cher pendant les trois prochaines années. Pour casser les stéréotypes et ouvrir la voie.» Au total, sont programmés cette année 6 conférences, 11 ateliers, 1 table-ronde, 6 vernissages, une exposition de femmes artistes locales donc et 4 expos-photos, deux sorties ludiques et sportives. Femmes 41 a encore de beaux jours de « womenpower » devant elle(s) ! La gent masculine y est même la bienvenue; pour preuve, le nouveau trésorier de l’association, il paraît, est un homme.
É.R.

Plus sur https://femmes41.com/

Quitter la version mobile