Blois Danse au top de la perfection


Les événements d’émeutes qui ont secoué la France ont eu une légère répercussion sur la fréquentation fin juin du 4ème festival chorégraphique international «Blois Danse». Il n’empêche que le succès fut au rendez-vous, malgré tout.
Le festival, qui a duré du 29 juin au 8 juillet, a pris sa vitesse de croisière et frôlé la perfection dans tous les domaines avec des plateaux de qualité transcendés par des artistes locaux, certes, mais venus aussi de Belgique, Portugal, Espagne et de France, du Loir-et-Cher, et surtout pour la danse, n’ayant pas de frontières. Par les prestations dans la Halle aux grains de Blois, plusieurs messages furent adressés au public qui n’eut pas besoin de décodeur pour les saisir et les comprendre. Là aussi, on réalise le travail important de formation et de communication que transmet le festival Blois Danse envers ce public de tous âges. Plus de 750 personnes ont répondu aux trois représentations à la Halle. C’est encore trop peu en fonction de la population blaisoise qui n’a pas encore compris la chance qu’elle possédait en pouvant suivre les performances d’une compagnie de haute envergure que nous envieraient des villes plus importantes. Il va falloir que Blois se réveille pour les prochains rendez-vous de Blois Danse ! Ce serait un minimum de reconnaissance pour l’initiateur, Jonathan Breton, revenu au pays, alors qu’il aurait pu poursuivre une carrière internationale hors les murs bien loin de la cité des Rois. On l’a vu danser le 2 juillet et sa prestation était vraiment au top, en attendant ce qu’il nous réserve pour la 5ème édition qui lui permettra de “brûler” la scène (et non des voitures…), sa seule révolution étant la défense de la danse sous tous ses atours et atouts.
Jules Zérizer
Contacts : Azoth Arts Center, 61 rue du Grain d’or, 41350 Vineuil (azoth.arts.center@gmail.com ; www.azothdansetheatre.com ; www.bloisdanse.com ; info@bloisdanse.com ; 06 76 17 39 26).