Blois : Ben exporte ses «élucubrations» au Mexique


Si l’envie de partir vers le Mexique, en ce premier trimestre de l’année, pour avoir un peu plus de soleil qu’en Loir-et-Cher, vous taraude l’esprit, comptez sur une bonne dose de dépaysement assuré et la découverte d’une nation au passé plus que riche dans tous les domaines.
Ne soyez pas surpris, en allant au MUAC (Museo Universitario Arte Contemporàneo) de Mexico City, structure entièrement dédiée à l’art contemporain, mexicain et international, de retrouver un peu de Blois, de sa fondation du Doute, du mouvement Fluxus et, surtout, la patte de BEN, alias Benjamin Vautier ou l’inverse, 87 ans au compteur de la vie, artiste touche à tout et inclassable, italien de naissance, suisse par sa famille et niçois par sa résidence, en plus de son musée blésois, sa deuxième maison. Un véritable européen et citoyen du Monde, en fait ! L’artiste, inclassable, y expose, sous le titre «La muerte no existe» (La mort n’existe pas) sur plus de 1 500 mètres carrés, une rétrospective de sa vie d’artiste, en plus de 350 œuvres tout plus décoiffantes les unes que les autres, dans l’axe de ce qui constitue son parcours jusqu’à ce jour : provocateur, iconoclaste, râleur, réactionnaire, anarchiste, révolutionnaire, penseur unique et philosophe, mais comme pas deux, car il ne peut y avoir deux BEN dans le monde de la culture, en 2023, en France et en Europe!
BEN, un peu fatigué, n’a pas effectué le voyage vers le Mexique où il aurait été accueilli avec faste et honneur, n’en doutons pas. Il y offre des œuvres inédites à ce jour, ici, et conçues spécifiquement pour cette exceptionnelle exposition qui se tient jusqu’au mardi 4 avril prochain (du mercredi au dimanche, de 11 à 18 heures) au MUAC (https://muac.unam.mx/exposicion/ben-vautier). Et pour celles et ceux qui n’iront pas au Mexique, il y aura toujours la possibilité de se rendre à Blois où la Fondation du Doute offre, toujours, plus de 400 œuvres de Ben et de ses amis, dans ses locaux du 14 rue de la Paix, selon des jours et horaires consultables sur le site (https://www.fondationdudoute.fr/) ou par téléphone (02 54 55 37 48), avant de se déplacer pour ne pas trouver portes closes…
Jules Zérizer